Cameroun : Eto’o et Bell en passe de trouver un compromis ?

Publié le par Prudence Ahanogbe

Hostile à la surfacturation, selon elle, des coûts de location des stades dans le cadre de l’organisation des matches de championnats, les plaintes de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avec à sa tête le président Samuel Eto’o, ont trouvé un écho favorable auprès de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (Onies) et de son numéro un, Joseph-Antoine Bell.

Au lendemain de la reprise des championnats d’Elite One et Elite Two (première et deuxième divisions camerounaises) après plusieurs mois d’arrêt la Fecafoot s’était offusquée dans les médias locaux du montant élevé de l’addition de location des stades par l’Onies.

Le secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), Faustin Blaise Mbida, avait dit avoir reçu des “chiffres (faisant) peur” suite à la demande de factures pro formas par Samuel Eto’o dans son ambition de celui-ci d’ “offrir le meilleur championnat qui existe en Afrique” (sic). L’employé de la Fecafoot avait alors ouvert la porte à des solutions, en insinuant des négociations à la baisse sur les tarifs des enceintes appartenant aux municipalités.

Vers un accord entre Eto’o et Bell

Selon les informations du journaliste Nana Paul Sabin, de passage sur Équinoxe Télévision, l’Onies est prêt à mettre de l’eau dans son vin. Lors d’une réunion du comité d’orientation ce lundi, sous la houlette de Joseph-Antoine Bell, plus ou moins en froid avec Eto’o, l’entité aurait en effet exploré des pistes de solutions en vue d’un acoord avec la Fecafoot.

D’après la même source, un tel accord serait bénéfique pour toutes les parties. D’un côté pour les caisses de l’Onies, qui peine à louer ses infrastructures depuis deux saisons. Et de l’autre pour la Fecafoot, qui se retrouverait, en l’absence de compromis, dans la difficulté de programmer les matches de championnats, faute de stades disponibles. 

Cameroun : Eto’o et Bell en passe de trouver un compromis ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.