Présent lundi en duplex dans l'émission “Talents d'Afrique” sur Canal Plus Afrique, Vincent Aboubakar a été interrogé sur la possibilité de battre le record de buts de Samuel Eto’o en équipe nationale du Cameroun.
Pour rappel, l'ancien joueur du Barça compte à son actif 56 buts en 118 sélections, tandis qu'Aboubakar totalise 41 pions lors de ses 99 capes sous le maillot des Lions Indomptables. Face à la question du journaliste Nabil Djellit, la réponse de l'attaquant de Besiktas en Turquie (4 buts en 10 matchs de championnat cette saison) a été empreinte d'une maturité et d'un esprit d'équipe remarquables. Plutôt que de se concentrer sur les records personnels, le joueur de 31 ans (32 ans en janvier) a exprimé son désir d’aider le Cameroun à remporter davantage de trophées.
« J’ai besoin d’aider le Cameroun à gagner plus de trophées. Après le record c’est les détails. Même si je bats son record, il y a encore une autre personne qui va battre mon record. Le plus important c’est aider le Cameroun à gagner plus de trophées et c’est ça qui me tient à cœur », a-t-il déclaré, mettant ainsi en avant son engagement envers l'équipe nationale et son désir de contribuer à son succès collectif, plutôt que de se concentrer uniquement sur les succès individuels.
#TDA 🌍 : Le record de Samuel Eto'o, dans le viseur de Vincent Aboubakar ? 🇨🇲 pic.twitter.com/qujvd3fZgT
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) November 27, 2023
En route vers un 6ème sacre ?
Malgré son absence récente en raison d'une blessure à la cuisse droite, le capitaine des Lions Indomptables fera son maximum pour guider la sélection vers un 6ème titre continental. Sur le papier, les troupes de Rigobert Song ne sont clairement pas favoris en raison d'une année globalement mitigée, même si le rassemblement de novembre n'a pas été le plus mauvais. Les Lions ont en effet battu l'île Maurice (3-0) avant de faire nul en Libye (1-1), dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.