Saisie par le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) de Geremi Njitap, la FIFA a condamné la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avec son président Samuel Eto’o à payer une amende.
Décidément, Geremi Njitap ne manque pas une occasion de dépouiller la Fecafoot de son meilleur ennemi Samuel Eto’o. Déjà à l’origine d’une mise à l’amende de 6 millions de FCFA (environ 2 600 euros) début août, le directeur du Synafoc a une fois encore fait frapper au portefeuille l’entité qui vient de le bannir de son Comité exécutif.
L’ancien latéral des Lions Indomptables s’étant fait un point d’honneur de garantir le paiement des arriérés de salaires aux joueurs locaux via son initiative “Baromètre des salaires”, d’ailleurs primé par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro), le motif de la sanction contre la Fecafoot reste le même.
La Fecafoot doit encore mettre la main à la poche !
Comme il y a quatre mois, et pour les joueurs Junior Godstine Folhe, Boris Oum Mananga, et Pierre Varèze Zang Ngayene, l’entité présidée par Eto’o est sanctionnée pour son incapacité à contraindre un “mauvais payeur”, en l’occurrence Djiko FC de Bandjoun, à régler son dû à Meuvungou Alexy. Il y a plus d’un an en effet, le 2 juin 2023 plus exactement, la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) de la FIFA condamnait les pensionnaires de D2 camerounaise, à indemniser leur joueur de 3,62 MFCFA (environ 5 546 €) pour licenciement abusif.
Le 20 mars dernier, la Fecafoot avait ordonné un épongement de la dette, mais sans y enjoindre un quelconque moyen coercitif. Résultat, elle devra verser une amende de 1 000 Francs suisses (près de 1 073€), selon le dernier verdict du CNRL en date du 27 novembre passé. « Cette sanction pourrait être revue à la hausse conformément aux dispositions de l'art 21 du Code Disciplinaire de le FIFA », ajoute un communiqué, précisant qu’une retenue de 20% pourrait être exécutée sur les avoirs de la Fecafoot.
🔴 La chambre de discipline de la FIFA condamne la FECAFOOT à payer une amende de 1000 CHS soit un peu plus de 700.000 FCFA pour non respect d'une décision rendue :
« Saisie par le SYNAFOC, la Chambre de Discipline de la FIFA condamne la FECAFOOT à payer une amende de 1000 CHS… pic.twitter.com/reHRPpvSL1
— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 3, 2024