Fourteen, le nouvel équipementier des Lions Indomptables du Cameroun continue de faire jaser. Face aux critiques, la marque suisse se veut rassurante, et promet de satisfaire les supporters.
Une opportunité inespérée
Fondée en 2011 à Genève, Fourteen n’a jamais eu de véritable ancrage dans le football de haut niveau. Spécialisée dans des disciplines comme le tennis, le basketball, le padel ou encore le polo, la marque suisse se retrouve propulsée sur le devant de la scène grâce à ce partenariat inattendu avec l’un des cadors du football africain.
« C’est incroyable ! Tout le travail et les efforts que nous avons fournis ces dernières années sont reconnus à l’international. Je suis très fier de mon équipe », a réagi Andrea Picciau, le fondateur de la marque auprès de l'Agence France Presse (AFP)
Un enthousiasme compréhensible, d’autant plus que l’entreprise ne compte que sept employés à Genève et n’imaginait pas un seul instant remporter l’appel d’offres de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). « On a participé sans vraiment imaginer qu'on avait une chance », a-t-il confié.
Ce manque de conviction initiale alimente aujourd’hui le scepticisme. Une marque qui, elle-même, ne croyait pas en ses chances peut-elle réellement répondre aux attentes d’une sélection aussi exigeante que le Cameroun ?
Des supporters dubitatifs
Si la Fecafoot vante un « processus professionnel et objectif » ayant conduit à la sélection de Fourteen, les réactions du public camerounais sont loin d’être unanimes.
Cette défiance s’explique aussi par les déboires récents de la Fecafoot en matière d’équipementiers. En 2022, Le Coq Sportif avait été évincé dans un imbroglio judiciaire, remplacé par One All Sport, une marque dont la crédibilité avait rapidement été remise en cause.
Fourteen veut rassurer
Consciente des doutes, la marque genevoise assure avoir les épaules pour habiller dignement les Lions Indomptables. « Les supporters vont apprécier le résultat, qui envoie un message fort. Notre objectif numéro 1 est de rendre les joueurs et la population fiers de porter nos vêtements », a déclaré Andrea Picciau, promettant un design audacieux pour les nouveaux maillots, qui seront dévoilés en mars.
Le premier test interviendra dès le 17 mars prochain, lors du prochain match du Cameroun contre l'Eswatini dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Un pari risqué pour Eto'o
En misant sur une marque inconnue, la Fecafoot prend un pari audacieux qui pourrait soit s’avérer une belle surprise, soit se transformer en nouvelle déconvenue. La fédération assure que « la qualité des engagements contractuels et la future collaboration partenariale sont remarquables », mais pour de nombreux supporters, ces déclarations rappellent celles faites lors de l’arrivée de One All Sport… avant que le partenariat ne tourne au fiasco.
Dans un contexte déjà très tendu, la Fédération et son président Samuel Eto'o peuvent difficilement se permettre un nouvel échec…