Cameroun : la liste pour la CAN annoncée jeudi… sans Choupo-Moting ?

Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, tiendra une conférence de presse jeudi à 11h au Centre technique de la Fecafoot à Odza, où il dévoilera la liste des joueurs retenus pour la préparation et la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2023 que le Cameroun débutera le 15 janvier prochain contre le Syli national de Guinée.

Selon des informations provenant de sources internes et citées par le média Cfoot, le nom d'Eric Maxim Choupo-Moting, l'attaquant du Bayern Munich, ne figurerait pas sur cette liste tant attendue. Cela ferait suite à une série d'incidents qui ont entaché la relation entre le joueur et le staff des Lions. Bien que présent dans la présélection, Choupo-Moting (34 ans) aurait eu un comportement jugé inapproprié après ne pas avoir honoré une convocation pour le rassemblement d'octobre, ce qui a conduit à sa non-sélection pour le rassemblement de novembre dernier.

Un choix polémique ?

La tendance semble donc pencher vers l'exclusion de Choupo-Moting pour la CAN même si nos confrères rappellent que des discussions sont toujours en cours et qu'un revirement reste possible. Cette possible mise à l'écart risque de susciter des interrogations, et rappelle l'absence polémique de Michael Ngadeu lors de la Coupe du monde au Qatar, un précédent qui avait déjà soulevé des questions sur le choix des sélectionnés. L'ancien attaquant du Paris-Saint-Germain fait partie des éléments les plus expérimentés de l'équipe nationale (73 capes et 20 buts en sélection). Et même si, à 34 ans, il ne représente plus l'avenir des Lions Indomptables, son vécu peut s'avérer précieux pour les troupes de Rigobert Song. Sa saison en dent-de-scie en Allemagne (seulement 2 buts en 14 matchs de Bundesliga) ne plaide toutefois pas en sa faveur.

Cameroun : la liste pour la CAN annoncée jeudi… sans Choupo-Moting ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.