Alors qu’il était éligible pour le vote du prix FIFA The Best 2024, Marc Brys, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, s'est visiblement fait subtiliser ce privilège.
Soirée strass et paillettes ce mardi à Doha (Qatar). La capitale qatarie accueillait en effet le gotha du football pour la remise des trophées The Best de la FIFA, mais surtout celui récompensant le meilleur joueur de l’année, attribué en l’occurrence à Vinicius Junior.
La star brésilienne du Real Madrid a récolté le plus grand nombre de votes de la part des capitaines et sélectionneurs d’équipes nationales, des journalistes et aussi des supporters devant l’Espagnol Rodri (Manchester City) et son partenaire en club, l’Anglais Jude Bellingham.
L’ailier de 24 ans a été le choix numéro un de Vincent Aboubakar, capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Ce dernier l’a préféré à ses équipiers Carvajal (Espagne) et Kylian Mbappé (France), débarqué au club l’été dernier.
👑 @vinijr remporte le prix #TheBest – Joueur de la FIFA 2024 ! 🇧🇷 pic.twitter.com/IYEcxlVhWR
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) December 17, 2024
Un vilain tour de la Fecafoot ?
Quid de la préférence du sélectionneur Marc Brys ? Circulez, y’a rien à voir ! En fait, le coach n’a simplement pas voté. C’est son adjoint Martin Ndtoungou Mpile qui a hérité de cette prérogative, comme l'indique le détail des votes publié par la FIFA.
Le technicien local, lui-même choix de la première heure de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dans le staff des Lions Indomptables, a désigné dans l’ordre suivant Vinicius Junior, Erling Haaland (Norvège, Manchester City) et Jude Bellingham.
Vu le froid persistant entre Eto’o et Brys, le technicien de 62 ans imposé par le ministère des Sports a selon toute vraisemblance été snobé par la Fecafoot, en représailles à ses multiples défiances à l’encontre de la star. Un nouveau coup de crasse après que son assistant Joachim Mununga a moult fois été éjecté de la feuille de match des Lions Indomptables lors des éliminatoires à la CAN 2025.