Cameroun : Eto’o reprend Marc Brys de volée

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

En réponse à une pique de Marc Brys, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a rendu la pareille au sélectionneur des Lions Indomptables via les réseaux sociaux. 

En conférence de presse d’après-match mardi, au sortir du succès du Cameroun face au Zimbabwe (2-1), pour l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025, Marc Brys avait critiqué l’éjection de son adjoint Joachim Mununga de la feuille de match concoctée par la Fecafoot. 

Alors qu’il avait menacé de démissionner au précédent rassemblement (il avait finalement renoncé), après s’être déjà vu privé de celui en qui il dira plus tard avoir « une confiance absolue », Brys s’en est cette fois pris à Martin Ndtoungou Mpilé, préféré à Mununga sur le banc de touche pour l’assister. 

Le technicien a plus concrètement minimisé la compétence de l’encadreur nommé par Eto’o, en comparant son diplôme à celui de Mununga, lequel constitue la plus haute qualification pour un entraîneur. 

Eto’o demande du « respect »

« Il y a beaucoup de choses qui sont bloquées. Quand tu vois notre banc, qui est sur le banc ?  Ils laissent un entraîneur avec la licence pro pour la 8e fois dans les tribunes. Mais quelqu'un qui a un diplôme B, c'est-à-dire qu'il peut entraîner les jeunes, au banc de touche. Ce n'est pas facile », avait raillé Brys.

Dans une passe d’armes à peine voilée, Eto’o a répondu à ce dernier. Via son compte officiel Instagram, la star a rappelé l’expérience de Ndtoungou Mpilé ainsi que son rôle prépondérant dans la conquête historique de la médaille d’or aux Jeux Olympiques 2000. A l’époque, le technicien coachait de futures stars, y compris Eto’o qui avait à peine 19 ans. 

« Certains ont oublié cette Grande victoire », a légendé l’ex-buteur en-dessous d’une photo montage de Mpilé sur laquelle on peut lire les écritures « Le Respect », demandant implicitement davantage de considération pour son compatriote. 

Le retour à la paix dans la tanière devra encore attendre…

Cameroun : Eto’o reprend Marc Brys de volée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.