Cameroun : “il n’a pas sa place”… Un ancien veut bannir Onana !

Le gardien international du Cameroun André Onana a été repris de volée au pays suite à son choix de privilégier son club de Manchester United à la sélection en pleine CAN 2023.

Sa décision reste en travers de la gorge des supporters camerounais. Retenu pour disputer la CAN 2023, dont le coup d’envoi a été donné samedi, André Onana va faire l’impasse sur le premier match des Lions Indomptables en Côte d'Ivoire. Le portier de 27 ans a préféré jouer avec Manchester United contre Tottenham ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée de championnat d’Angleterre. Il devrait rejoindre la tanière uniquement après la rencontre, mais sans prendre part au premier match du Cameroun, lundi contre la Guinée, dans le groupe de la mort. Celui où on retrouve également le tenant du titre sénégalais et la Gambie, quart de finaliste pour sa première participation lors de la précédente édition.

Un manque de respect pour le Cameroun et pour la CAN, selon Bassong

Cette attitude irrite l’opinion camerounaise, à commencer par l’ex-international camerounais Sébastien Bassong. Dans une interview accordée à BBC Sport, ce dernier a critiqué ce qu’il considère comme un manque de respect vis-à-vis de l’équipe nationale, et de la CAN tout court. « Ça envoie un très mauvais message, pas seulement pour le Cameroun mais pour le respect que les gens auront pour la CAN, la manière dont ils devraient nous traiter, a-t-il déploré. Si nous ne nous respectons pas nous-mêmes, comment s’attendre à ce que les autres nous traitent différemment ? J’apprécie André et je l’ai toujours supporté quand je le devais, mais quand des choses comme ça arrivent… la fierté du pays et du continent est de loin au-dessus d’une seule personne. »

Houspillé au pays de Sa Majesté pour ses bourdes à répétition lors de la première partie de saison, le natif de Nkol Ngok souhaite remonter la pente. C’est pourquoi il retarde le plus longtemps possible son arrivée au rassemblement. D’autant plus qu’il pourrait voir sa place de titulaire ravie par sa doublure Altay Bayindir en cas de départ pour la CAN. Selon l’ex-buteur des Lions Indomptables, Mohamadou Idrissou (39 capes, 6 buts), Onana ne devrait tout simplement plus être convoqué. Lui qui, à ses yeux, ne s’est jamais vraiment senti concerné par le devoir international.

« Onana a montré qu’il n’est pas intéressé par l’équipe nationale »

« On dit, quand c’est trop c’est laid, et quand c’est laid, on abandonne. André Onana a montré qu’il n’est pas intéressé par l’équipe nationale. En 2017, il refuse la convocation. On est allé remporter la Coupe d’Afrique des nations. Il quitte la Coupe du monde en plein tournoi. Pour la CAN 2023, on lui envoie une convocation. Mais, il reste en club jusqu’à la veille du match. C’est quel signe ça. Il a montré qu’il n’est pas intéressé par l’équipe nationale. Il n’a pas sa place à l’équipe nationale, a-t-il martelé dans une vidéo. Quand un joueur montre qu’il n’est plus intéressé, c’est à vous de ne plus le convoquer. Il n’a plus sa place à l’équipe nationale. On a plusieurs gardiens au Cameroun. »

Pour ses débuts à la CAN 2023, le Cameroun pourrait aligner Fabrice Ondoa ou Devis Epassy dans les cages, en attendant une possible titularisation d’Onana lors du deuxième match face au Sénégal vendredi prochain.

Cameroun : “il n’a pas sa place”… Un ancien veut bannir Onana !
Prudence Ahanogbe