Cameroun : 2 communiqués et une interview pour annoncer le départ de Rigobert Song ! (officiel)

A travers un communiqué du ministère des Sports, un autre de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et une interview de son président Samuel Eto'o, Rigobert Song a appris ce mercredi que son contrat de sélectionneur du Cameroun, qui arrive à terme jeudi, ne sera pas reconduit.

Dans une lettre à l'intitulé explicite “non-renouvellement de votre contrat“, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a explique à Song que “me référant aux stipulations pertinentes du contrat de travail n°2022- 025/MINSEP/CAB conclu le 23 mars 2022, entre le Gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), d’une part, et vous, d’autre part (…),  il n’est pas possible à l’Etat, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de Manager Sélectionneur des Lions Indomptables Séniors Messieurs“.

Eto'o – “les lois du football étant ce qu’elles sont”

A peu près au même moment, Samuel Eto'o, le président de la Fecafoot, avait scellé le sort de son ex-coéquipier dans un entretien accordé à France 24. “Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n'avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière“, a expliqué le dirigeant. “Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine à l’équipe nationale“.

La théorie du danger

La veille, une réunion s'était tenue à la Primature afin d'analyser l'échec à la CAN 2023, achevée par une élimination contre le Nigeria (0-2) dès les 8es de finale. Mais le sort de Song ne faisait plus guère de doutes depuis plusieurs jours déjà. Nommé en février 2022, l'inventeur de la “théorie du danger” avait connu un gros succès d'entrée en renversant l'Algérie en barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde. Mais le tournoi au Qatar et les mois qui ont suivi n'ont pas convaincu et Song s'en va sur un triste bilan de 9 défaites, 8 nuls et 6 victoires en 23 matchs. A priori, une commission va être mise sur pied pour trouver son successeur, qui sera désigné par le président de la république, Paul Biya, plus que par Eto'o.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !