Le retour de Samuel Eto’o en sélection domine l’actualité sportive et est devenu la priorité du nouveau sélectionneur, Jean-Paul Akono. Le principal intéressé tarde en revanche à se prononcer, alimentant ainsi le suspens et les rumeurs.
(De notre correspondant)
Le limogeage du sélectionneur national Denis Lavagne et son remplacement par leCamerounais Jean Paul Akono a fini par donner raison à Samuel Eto’o Fils. Le technicien français a été suspendu de ses fonctions, qui devaient de toute façon prendre fin le 31 octobre, après la cuisante défaite des Lions Indomptables, battus 2-0 par le Cap Vert. Convoqué pour prendre part à ce match après huit mois de suspension de l’équipe nationale, Samuel Eto’o avait décliné l'invitation. L’attaquant et capitaine de l’Anzhi Makachkala dénonçait alors “l’amateurisme” qui caractérise toujours la gestion de l’équipe nationale fanion du Cameroun.
Le français Denis Lavagne, alors sélectionneur de l’équipe nationale avait proposé et obtenu qu’Eto’o soit démis de ses fonctions de capitaine de l’équipe nationale. Réunis à Dakar, où les Lions Indomptables préparaient le match aller du dernier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations 2013 perdu contre le Cap Vert, le technicien avait dévoilé le nom du nouveau porteur du brassard. Nicolas Nkoulou, sociétaire de l’Olympique de Marseille et jusque là 2e vice capitaine était alors devenu le nouveau capitaine en remplacement de l'ancien attaquant du FC Barcelone, avec pour pour adjoinst Idriss Carlos Kameni et Alexandre Song Billong.
Un retour dEto’o avec le brassard en prime?
Une fois désigné nouveau sélectionneur, Jean-Paul Akono a fait du retour en sélection de Samuel Eto’o et de plusieurs autres cadres, son principal cheval de bataille. Il a tout de suite engagé une mission en Europe pour rencontrer les principaux concernés et les convaincre de rejoindre la tanière. Le médaillé d’or de Sydney 2000 avec les Lions Espoirs a également manifesté sa volonté de donner le brassard de capitaine au joueur le plus ancien de l’équipe. Et il s’agirait bien entendu de Samuel Eto’o qui, depuis 1998, soit 14 ans, porte le maillot de l’équipe nationale fanion. Un cinglant revers pour le staff technique précédent qui avait tôt fait de reléguer le quadruple Ballon d’Or africain et triple vainqueur de la Ligue des Champions au rang de joueur ordinaire de l’équipe nationale.
Sauf qu'Eto’o, le principal concerné, tarde toujours à se prononcer sur son probable retour. Le Cameroun est déterminé à refaire son retard de deux buts encaissés au match aller à Praia contre le Cap vert et se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique 2013 qui se jouera en Afrique du sud. Il a par ailleurs proposé et obtenu de la Confédération africaine de football que ce match initialement prévu le 13 octobre soit repoussé au 14 octobre. Ne reste plus qu'au natif de Nkon de rejoindre la sélection pour aider ses coéquipiers et compatriotes à relever ce défi.