Cameroun : la mascotte des Lions arrêtée à son retour de la CAN !

Ngando Pickett, célèbre supporter et considéré comme la mascotte des Lions Indomptables du Cameroun, a été arrêté à l'aéroport international de Douala à son retour de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, où les troupes de Rigobert Song ont été défaites par le Nigeria (2-0) le 28 janvier dernier en huitièmes de finale.

Avec son groupe de supporters, Ngando Pickett, 72 ans, avait attiré l'attention en Côte d'Ivoire en lançant des appels à l'aide pour financer son retour au Cameroun. “Nous attendons votre soutien pour pouvoir prendre l’avion et rentrer à Yaoundé. La Fecafoot est déjà rentrée. Nous avons été abandonnés. Nous sommes coincés à Abidjan. Il nous faut 1 400 000 FCFA pour les billets d’avion retour. Nous sommes en souffrance à Abidjan, ça ne va pas’’, avait lancé le Camerounais dans un message de détresse.

Finalement, son retour aurait été pris en charge par une société d'exploitation minière ivoirienne et par Patrice Evra, l'ex-footballeur international français. Toutefois, à sa descente d'avion dimanche, il a été immédiatement interpellé. Un policier a expliqué à Équinoxe Radio et télévision : « Il était à bord d’un vol Air Ivoire arrivé à Douala vers 2h24. Nous l’avons immédiatement interpellé avec ses collaborateurs. »

Pickett – “certains estiment que j’ai déshonoré le Cameroun”

L'arrestation de ce célèbre supporter serait liée à son comportement en Côte d'Ivoire et à son appel à l’aide. Pickett lui-même a confirmé son arrestation et a déclaré : « J’ai été entendu sur procès-verbal. Je trouve que c’est tout à fait normal. Il y a eu des problèmes, certains estiment que, de par mon comportement, j’ai déshonoré le Cameroun, il fallait que je m’explique. »

Ngando Pickett est une figure emblématique parmi les supporters des Lions Indomptables, connu pour ses peintures corporelles et ses spectacles musicaux lors des matchs. Son arrestation soulève des questions sur la perception de la passion des supporters et leur impact sur l'image nationale lors de grands événements comme la CAN.

Cameroun : la mascotte des Lions arrêtée à son retour de la CAN !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.