Eriq.jpg

Spécialistes du football ou simples fans, ils ont plus ou moins suivi de façon assidue la Coupe d’Afrique des Nations qui s’achève ce dimanche en Angola. Afrik-Foot.com leur a demandé de faire leurs pronostics pour cette finale qui opposera le Ghana à l’Egypte. Avantage aux Pharaons.



Jimmy.jpgJean-Marc « Jimmy » Adjovi-Boco (ancien joueur du RC Lens, international béninois et cofondateur de l’association Diambars): « Pour moi, c’est évident: ce sera le Ghana. Depuis quelques temps, ils travaillent bien. Ils ont des résultats, notamment en Coupe du monde des monde de 20 ans. Leur finale, c’est la confirmation de tout le travail effectué en Afrique sub-saharienne. L’Egypte travaille bien aussi, c’est bien d’avoir deux pays qui progressent comme ça. Mais mon favori reste le Ghana. »

Eriq.jpgEriq Ebouaney (acteur français d’origine camerounaise, prochainement à l’affiche de Disgrace et de La Horde) : « Je voyais plutôt l’Algérie en vainqueur de cette CAN 2010. Ils le méritaient pour le dynamisme dont ils ont fait preuve durant cette compétition. Leur combativité leur a d’ailleurs fait défaut lors de cette demi-finale contre l’Egypte. Peut-être à cause de la fatigue accumulée. Maintenant, je ne suis plus sûr de rien quand même les lions indomptables se font dompter. Néanmoins, l’Egypte est bien partie pour rafler cette coupe. Pour finir, je note que les joueurs africains, qui brillent à l’étranger, sont incapables de briller chez eux. »

nacer.jpgNacer Sandjak (ancien sélectionneur de l’Algérie): « Cette finale s’annonce très intéressante. Les Pharaons sont un ton au-dessus. Ils produisent beaucoup de jeu. Mais bon, on ne sait jamais avec le Ghana. Personne n’est à l’abri d’une surprise. Ils ont un très bon gardien, de grosses individualités et je ne serais pas étonné que le Ghana fasse un coup. Mais tout dépendra de la fraîcheur des deux équipes. On l’a vu dans les deux demies, la chaleur fait son effet, les organismes commencent à fatiguer. Le vainqueur sera le plus frais. »

sissako.jpgAbdehrrahmane Sissako (réalisateur mauritanien, fondateur de l’association Des Cinémas pour l’Afrique) : « L’Egypte est la meilleure équipe. Tout au long de cette Coupe d’Afrique des Nations, j’ai eu l’occasion de soutenir plusieurs pays. Je décidais au fur et à mesure de la compétition, parfois parce que j’étais en escale dans l’un d’eux. Tout en ne me faisant pas d’illusions sur les sélections autour desquelles on fait beaucoup de bruit, comme la Côte d’Ivoire, que je voyais perdantes. J’aime beaucoup l’équipe du Ghana. Mais en dépit de toute l’affection que j’éprouve pour elle, mon pronostic est en faveur de l’Egypte. »

fode.jpgFodé Mansaré (attaquant de Toulouse, international guinéen): « Franchement, au début, je ne pensais pas que le Ghana pouvait aller au bout. Mais ces Blacks Stars m’ont impressionné: ils sont sérieux, ils jouent bien. Je pense qu’ils peuvent gagner. L’Egypte est une bonne équipe. Ce sont les favoris, ils ont déjà gagné les deux dernières éditions. Et justement, ces petits jeunes Ghanéens auront à cœur de ramener la coupe à Accra. Ils vont se donner à fond ! »

nadege.jpgNadège Beausson-Diagne (comédienne française d’origine ivoiro-sénégalaise ) : « Ce sera l’Egypte, comme tout le monde le dit. Je viens de rentrer de Tunisie et c’est du moins ce que pensent les spécialistes tunisiens… Il faut dire que mon cœur pleure depuis que la Côte d’Ivoire, que je voulais voir repartir avec la coupe, a été éliminée. »