CAN 2015- Groupe D : Côte d’Ivoire, Cameroun et RDC à l’heure du changement

Publié le par , actualisé le

La phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2015, qui se déroulera au Maroc, a débuté vendredi 5 septembre. La poule D entre en piste samedi. Composée de deux mondialistes, le “groupe de la mort” mettra aux prises la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la RD Congo et la Sierra Leone.



 Côte d’Ivoire : favori en doute

Oui la Côte d’Ivoire sort d’une Coupe du monde décevante, oui les Eléphants ont un nouveau sélectionneur et devront faire sans Didier Drogba, retraité, ni Didier Zokora et Kolo Touré, sacrifiés sur l’autel du renouvellement générationnel, mais la Selefanto reste une valeur sûre du football africain. Principal chantier pour les coéquipiers de Yaya Touré ? La défense, avec une charnière centrale Bamba-Zokora qui n’a pas donné satisfaction au Brésil. Pour que les Eléphants retrouvent leur défense, Hervé Renard mise sur Lamine Koné de Lorient. A voir si l’apport sera suffisant pour que les survivants de la génération dorée ivoirienne (Kalou, Yaya Touré, Gervinho) remportent enfin un premier trophée.

 Cameroun : coup de balai salutaire ?

Si le changement de génération est à l’œuvre en Côte d’Ivoire, que dire alors du Cameroun ? Eto’o, Makoun et Webo, non convoqués pour les matches de septembre, ont pris leur retraite internationale coup sur coup. Song suspendu, Bedimo blessé, Itandje absent, Volker Finke va devoir recomposer son onze type dans les grandes lignes. Si le mélange entre joueurs revanchards absents du Mondial (Loé, Mandjeck, Kweuke) et jeunes prometteurs (Bagnack, N'Jie) fonctionne, les Lions Indomptables pourront rêver à nouveau et participer à leur première CAN depuis 2010.

Dans le cas contraire, il se murmure que la Fecafoot ne fera pas de cadeau à Volker Finke, déjà très vivement critiqué après un Mondial catastrophique. L’instance n’aurait que peu apprécié la dernière liste du technicien allemand et la mise au ban de certains cadres, précipitant leur départ à la retraite… Pour l’instant, le coup de balai a fait son effet et la presse camerounaise se félicite de voir des Lions plus impliqués à l’entraînement cette semaine.

 RD Congo : Léopards dans l’inconnu

Lundi était une première importante puisque les Léopards se sont rassemblés sous la houlette de Florent Ibenge, leur nouveau sélectionneur, célèbre pour sa présélection à 107 joueurs. Cela faisait plus d’un an que les coéquipiers du capitaine Youssuf Mulumbu ne s’étaient pas retrouvés, exception faite des locaux lors du CHAN en janvier dernier. A l’entame des éliminatoires, c’est peu dire que la RD Congo part dans l’inconnu. Les blessures de Mbokani (forfait pour toute la durée des éliminatoires), Diba et Muptu obligent en plus les Léopards à recomposer totalement leur ligne d’attaque. Pour impulser un nouvel élan, les binationaux Neeskens Kebano, Cédric Mabwati et Jérémie Bokila ont été conviés pour la première fois.

 Sierra Leone : pas la tête au foot

C’est peut-être l’équipe du groupe dont on a le plus entendu parler ces dernières semaines. Pas pour des raisons propres au football malheureusement. Frappée par le virus Ebola, la Sierra Leone a été contrainte par la CAF de délocaliser ses matches à l’extérieur. Les Leone Stars ont jeté leur dévolu sur Lubumbashi et la RD Congo. Sans le soutien de leurs supporters et avec un groupe composé à 100% de joueurs évoluant à l’étranger, pour limiter tout risque de contamination, les hommes de Jonathan Mckinstry paraissent un peu tendre dans le groupe de la mort. Une troisième participation à la CAN après 1994 et 1996 tiendrait de l’exploit !

 Le joueur à suivre : Seydou Doumbia

S’il y en a un qu’on ne s’attendait pas à retrouver là, c’est bien lui. Recalé de la liste des 23 pour le Brésil par Sabri Lamouchi, l’attaquant de 26 ans avait annoncé dans la foulée sa retraite internationale, las de “jouer les bouche-trous“. Rappelé surprise de la première liste d’Hervé Renard, le joueur du CSKA Moscou (2 buts en 3 matches avant de se blesser) a répondu présent. Il est même pressenti pour occuper les avant-postes de l’attaque des Eléphants aux côtés de Wilfried Bony. A eux de faire oublier Didier Drogba.

 La décla :

Volker Finke (sélectionneur du Cameroun) : “Maintenant, c’est une autre génération de joueurs ; le foot, c’est comme ça. A un moment donné il faut couper, effectuer un balayage. Cela ne veut pas dire que les joueurs qui ne sont plus là sont mauvais. Il faut faire un nettoyage, parce qu’on a besoin d’une autre mentalité. (…) Ce n’est plus le moment de poser de grands problèmes. Il faut arrêter avec les pleurs. Et pour cela, il faut regarder devant.

 Le calendrier du groupe D.

CAN 2015- Groupe D : Côte d’Ivoire, Cameroun et RDC à l’heure du changement

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !