Bien placé pour se qualifier parmi les deux meilleurs deuxièmes, le Cap Vert a déchanté en s’inclinant (0-1) à domicile face à la Libye à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2017, samedi. Les Requins Bleus passent à la trappe… Alors que leur sort était déjà scellé, le Nigeria et le Ghana ont quant à eux terminé la phase de qualification sur des sentiments contrastés.



 Cap Vert 0-1 Libye

Le Cap Vert sort par la petite porte. Après avoir participé à la suite aux deux premières CAN de leur histoire, les Requins Bleus ne seront pas du rendez-vous au Gabon en 2017. Alors qu’une victoire leur aurait permis de briguer une des deux places de meilleurs deuxièmes, les insulaires ont tout gâché en s’inclinant face à la Libye (0-1) samedi à Praia à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires.

Loin de mettre les Chevaliers de la Méditerranée, déjà éliminés, sous pression, le Cap Vert a même concédé l’essentiel des occasions, en particulier après la pause, finissant par plier dans les derniers instants. De près, Fouad al-Triki ouvrait le score (89e) au terme d’une fin de match totalement folle marquée, entre autres, par l’invasion du terrain par un…chien, puis par l’expulsion d’un joueur chez les visiteurs durant l’interminable temps additionnel. Mais pas de quoi sauver les Requins Bleus. Avec 9 points au compteur, ils sont sûrs de terminer derrière notamment le 2e du groupe C (Bénin 11 points ou Mali 13 points) et derrière l’Ethiopie (11 points). L’aventure s’arrête donc ici.

 Nigeria 1-0 Tanzanie

Le Nigeria en en revanche termine bien. Déjà hors course pour la qualification à la CAN 2017, le champion d’Afrique 2013 a bouclé les éliminatoires de la compétition en s’imposant sur le fil face à la Tanzanie (1-0). Les hommes de Salisu Yusuf ont remporté ce match sans enjeu grâce à une inspiration géniale de l’inévitable Kelechi Iheanacho (78e). Auparavant, les Super Eagles avaient dominé mais manqué de réalisme, tombant également sur un grand gardien dans les buts adverses. Ce succès tardif est le premier décroché par le Nigeria dans ces éliminatoires.

Le classement final du groupe G : Egypte 10 pts, Nigeria 5 pts, Tanzanie 1 pt

Le Tchad a déclaré forfait


Nigeria : La superbe frappe de Kelechi… par afrikfoot

 Ghana 1-1 Rwanda

Dénouement mois heureux en revanche pour le Ghana. Déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN 2017, les hommes d’Avram Grant ont bouclé leurs éliminatoires sur une note mitigée en se faisant accrocher sur le tard par le Rwanda (1-1) à Accra. Largement remaniées et privées notamment d’André Ayew et Asamoah Gyan pour ce match sans enjeu, les Black Stars ont rapidement pris les devants sur un numéro de Samuel Tetteh (1-0, 24e). Mais malgré plusieurs occasions, ils ne sont pas parvenus à accroître leur avantage, pas aidés par l’état de la pelouse.

Pire, les Ghanéens ont laissé les visiteurs prendre le jeu à leur compte après l’heure de jeu et les Amavubi ont fini par égaliser sur un joli coup-franc de Muhadjiri Hakizimana (1-1, 83e). Entré en jeu, Jordan Ayew a ensuite cru redonner l’avantage aux siens, mais son tir a été repoussé. Le vice-champion d’Afrique manque une belle occasion d’engranger de la confiance avant le coup d’envoi de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018.

Le classement final du groupe H : Ghana 14 pts, Mozambique 7 pts, Rwanda 7 pts, Maurice 6 pts