La CAN 2017 à peine terminée, les éliminatoires de l’édition 2019 débutent dès ce mercredi. Les 6 sélections africaines les moins bien classées sont concernées par ce tour préliminaire.


Seulement 45 jours après le sacre du Cameroun à Libreville en finale de l’édition 2017, la CAN reprend ses droits ce mercredi avec le tour préliminaire aller des éliminatoires de l’édition 2019. Cette première étape met aux prises par match aller-retour les six nations africaines les moins bien classées.

Pays du nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, Madagascar ouvrira le bal mercredi contre Sao Tomé dans un match entre sélections insulaires situées aux deux extrémités Est et Ouest du continent africain. Quasiment un an jour pour jour après son exploit face à la Libye (2-1), Sao Tomé tentera de frapper fort contre une autre sélection en progrès mais privée d’Albert Rafetraniaina (OGC Nice) et Ibrahim Amada (ES Setif), forfaits. Djibouti et le Soudan du Sud s’affrontent également ce mercredi.

Vendredi, les Comores reçoivent l’Île Maurice, qui a la particularité parmi les six sélections en lice d’être la seule à avoir déjà goûté à une phase finale de CAN… en 1974. Sur la bonne pente comme en attestent leurs derniers amicaux de fin 2016 (2-2 face au Togo et 1-1 contre le Gabon), les Cœlacanthes n’ont quant à eux pas le droit à l’erreur. Les matchs retour auront lieu dans les prochains jours entre le 26 et le 28 mars. Les qualifiés intégreront la phase de groupe des qualifications.

 Le programme du tour préliminaire aller

Mercredi 22

Sao Tome vs Madagascar, à Sao Tome

Djibouti vs Soudan du Sud, à Djibouti

Vendredi 24

Comores-Maurice, à Mitsamiouli