La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2021 était au programme ce jeudi dans le groupe G, avec deux résultats inattendus à la clé !

La plus grosse surprise est venue de Lomé où le Togo s’est incliné à domicile face aux Comores (0-1). Deux mois après, les Cœlacanthes prennent ainsi leur revanche sur les Eperviers qui les ont éliminés de la course au Mondial 2022 en septembre. Dominateurs mais en manque d’efficacité en première période, les hommes de Claude Le Roy ont été surpris au retour des vestiaires sur un but de l’ancien Lorientais Faïz Selemani après un bon travail d’El Fardou Ben Nabouhane (50e). Les Togolais ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser, mais sans succès, Fo-doh Laba trouvant notamment la barre. A l’issue de la 1ère journée, ce sont donc les hommes d’Amir Abdou qui trônent en tête du groupe !

Les Comoriens devancent l’Egypte et le Kenya qui se sont neutralisés à Alexandrie (1-1) dans l’autre match du groupe. Pour le premier mach officiel d’Hossam Al-Badry, les Pharaons, qui étaient privés de Mohamed Salah, blessé, signent donc une nouvelle contre-performance à domicile.

Alors que les Harambee Stars se montraient les plus dangereux, Kahraba pensait pourtant avoir fait le plus dur en interceptant une passe d’Ouma pour ouvrir le score avant la mi-temps (42e), mais une passe ratée d’Elneny profitait à Olunga qui égalisait en seconde période (67e). Les Egyptiens ont alors poussé pour reprendre l’avantage mais, à l’image de cet énorme double sauvetage sur la ligne face à Trezeguet et Elneny, les Kényans ont tenu bon et décroché un excellent match nul sur le terrain du favori du groupe.

Les compos de Togo-Comores

Image

Image

La compo de l’Egypte

Image