CAN 2023 : un Algérie-Cameroun en préparation ?

L’Algérie et le Cameroun pourraient se retrouver avant la CAN 2023 pour un remake du barrage de la Coupe du monde 2022.

La douleur est encore vive dans les mémoires algériennes. Le 29 mars 2022, le Cameroun privait les Fennecs de la qualification à la Coupe du monde 2022 après une victoire 1-2 au bout du temps additionnel au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les Lions Indomptables, défaits 0-1 quatre jours plus tôt à Douala, accédaient à la phase finale grâce aux buts marqués à l’extérieur.

Plus d’un an plus tard, la bande à Djamel Belmadi pourrait laver l’affront. En effet selon Fennec Football, qui cite « des sources proches » de la Fédération algérienne de football (FAF), le Cameroun aurait convié les Verts à un match amical sous forme de préparation avant la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Idem pour le Ghana, le Mali, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud et la Zambie, précise la même source.

Des pourparlers en cours ?

Cette information a été reprise par plusieurs médias camerounais, y compris Allez Les Lions sur son compte X (anciennement Twitter) officiel. Selon le compte spécialisé, qui cite la chaine algérienne d’information en continu Ennahar TV, des pourparlers seraient même en cours entre la FAF et son homologue de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), pour la tenue de la rencontre.

Si cela se confirme, ce sera la cinquième fois depuis octobre 2016, et les éliminatoires du Mondial 2018, que les deux nations s’affronteront. Les Lions Indomptables mènent par deux victoires contre une seule côté algérien, pour un match nul.

CAN 2023 : un Algérie-Cameroun en préparation ?
Prudence Ahanogbe