CAN 2023 : ces 2 records de légende dont André Ayew peut s’emparer !

André Ayew, le capitaine du Ghana, pourrait marquer l'histoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. À l'aube de cette compétition prestigieuse, le Black Star se trouve en effet à l'intersection de deux records légendaires qui pourraient bien cimenter son héritage dans l'histoire du football africain.

S'il joue ce dimanche face au Cap-Vert, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, qui compte 24 réalisations en 116 matchs avec les Black Stars, deviendra le troisième joueur à participer à huit éditions de la CAN, rejoignant ainsi les immenses Rigobert Song du Cameroun et Ahmed Hassan d'Égypte, qui ont tous deux marqué l'histoire de la compétition. Il ne reste donc plus qu'à Ayew de fouler les pelouses pour que son nom soit inscrit aux côtés de ces légendes. Mais le capitaine ghanéen, dont la sélection pouvait susciter débat en raison de son peu de temps de jeu cette saison (seulement 4 matchs depuis sa signature au Havre en novembre dernier), ne devrait pas s'arrêter là. Il peut en effet devenir le seul détenteur de deux autres records.

S'il parvient à trouver le chemin des filets lors de cette édition, il deviendra le premier joueur à marquer dans sept tournois différents de la CAN, un exploit inédit qui témoignerait de sa constance et de son impact sur le football continental sur une période prolongée. En parallèle, il a également de bonnes chances de devenir le recordman de matchs disputés en phase finale de la CAN !

Il est aussi le 2ème meilleur buteur de l'histoire de la CAN

En effet, le fils d'Abedi Pelé compte déjà 34 apparitions à son actif, juste derrière le recordman Rigobert Song et ses 36 matchs. S'il dispute tous les matchs du groupe B, il dépassera donc la légende camerounaise. En termes de buts marqués, Ayew se positionne également parmi l'élite, avec un total de 10 buts, le plaçant à égalité avec des noms comme Kalusha Bwalya de la Zambie mais toutefois loin derrière le légendaire Samuel Eto'o du Cameroun, qui culmine à 18 réalisations.

34 ans, toujours au top niveau

André Ayew le sait : à 34 ans, il est plus proche de la fin que du début de sa belle carrière, qui l'aura vu défendre – outre l'OM – les couleurs de West Ham, Fenerbahçe ou encore Nottingham Forest la saison dernière (13 matchs). Sans club jusqu'à la mi-novembre, la légende ghanéenne évolue maintenant sous la liquette du Havre, avec qui il a déjà foulé les pelouses de Ligue 1 à quatre reprises. Et en attendant de revenir éclabousser de son talent le Stade Océane, le natif de Seclin a une mission en Côte d'Ivoire. Et pas des moindres…

CAN 2023 : ces 2 records de légende dont André Ayew peut s’emparer !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.