CAN 2023 : héroïque, le Gabon fait sensation en RDC !

Contre vents et marrées, le Gabon, qui a été à deux doigts de déclarer forfait suite à son problème d’avion, s’est imposé en RD Congo (1-0) ce samedi à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Et dire qu’il a failli déclarer forfait ! En déplacement au Stade des Martyrs de Kinshasa, pour y affronter la RD Congo à huis clos ce samedi dans les éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon a décroché une victoire 1-0 aussi héroïque pour les Panthères qu’honteuse pour les Léopards.

En effet, les Gabonais ont été confrontés jeudi à un important problème d’avion qui les a bloqués à Barcelone jusqu’à ce samedi matin, lorsqu’une délégation composée de 17 joueurs a finalement pu s’envoler pour la RDC sans le sélectionneur Patrice Neveu ni des cadres comme Bouanga, Boupendza, Palun ou Obiang, tous restés en Catalogne. Avec seulement 13 joueurs de champ, ce groupe a entamé une véritable course contre la montre.

Shavy Babicka, le héros gabonais

A peine sorti de 8h30 d’avion, il a en effet dû foncer vers le stade puisque la Confédération africaine de football (CAF) avait accepté de reporter le coup d’envoi de 4 heures, à 21h heure locale. Ce fol enchaînement n’a pas empêché l’attaquant de l’Aris Limassol (Chypre), Shavy Babicka, de s’imposer dans les airs pour ouvrir le score de la tête en reprenant un centre de l’ancien Bordelais André Biyogo Poko (0-1, 23e.)

Trop peu dangereux offensivement si on excepte une tête de Muleka avant la pause, les hommes d’Hector Cuper ont appuyé sur l’accélérateur en seconde période, mais Meschack Elia a trouvé le poteau sur coup franc sur la plus grosse occasion congolaise face à des Gabonais héroïques qui ont repoussé leurs assauts jusqu’au bout. Voilà une victoire qui restera dans les annales de la sélection gabonaise. Déjà absente de la dernière CAN, la RDC devra en revanche impérativement réagir mercredi au Soudan, balayé 3-0 en Mauritanie ce samedi. De son côté, le Gabon recevra les Mauritaniens, avec des conditions de préparation certainement moins cataclysmiques cette fois.

Le résumé de RDC-Gabon en vidéo

Les compos de RDC-Gabon

fubfkx9xwaqs rg

285895440 5299330100143637 5157387702197820233 n

CAN 2023 : héroïque, le Gabon fait sensation en RDC !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !