CAN 2023 (Q) : la liste surprise du Sénégal pour le Rwanda

A l'occasion d'un match sans enjeux, le Sénégal affrontera le Rwanda le samedi 9 septembre prochain. Déjà qualifiés du haut de leurs 13 points, les Lions ont rien à espérer ni à craindre lors de cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023. La Fédération Sénégalaise a donc décidé de préserver l'équipe habituelle pour le match amical du 12 septembre contre l'Algérie en envoyant une équipe B défier les Amavubi. L'instance a publié mercredi soir sa liste inédite de 31 joueurs, dont 15 locaux.

Emmenés par le tandem composé de Pape Bouna Thiaw (sélectionneur des A') et de Malick Daf (sélectionneur des U20), les joueurs composant cette liste inhabituelle ont pour beaucoup fréquenté les équipes U17, U20 et A' de la sélection sénégalaise. C'est par exemple le cas d'Amara Diouf, présent à la CAN U17 et aux derniers Jeux de la Francophonie du mois de juillet. Agée de seulement 15 ans, la pépite devrait donc déjà avoir l'occasion de fêter sa première cape avec les A. Il en ira de même pour les Mondialistes U20 Papa Demba Diop et Samba Diallo. Du côté des expatriés, le Messin Cheikh Tidiane Sabaly et le buteur Bouly Junior Sambou sont également récompensés.

Les joueurs sélectionnés se rassembleront pour certains dès ce jeudi à Thies, ville située à à 70 km à l'est de Dakar. La rencontre face au Rwanda se déroulera quant à elle à l'extérieur, le Sénégal ayant perdu son bras de fer.

Le choc contre l'Algérie est la priorité

Si une équipe B est envoyée pour défier le Rwanda, c'est parce que l’équipe première de Sadio Mané reste au pays pour préparer le duel contre les Fennecs d’Algérie, qui aura lieu dès le mardi 12 septembre, soit trois jours après la partie face aux Amavubi. Aliou Cissé dévoilera vendredi sa liste pour ce match qui n'a pas d'importance sur le plan mathématique puisqu'il s'agit d'une rencontre amicale, mais qui permettra de se mesurer à un adversaire de même calibre à l'approche de la CAN.

La liste du Sénégal contre le Rwanda

CAN 2023 (Q) : la liste surprise du Sénégal pour le Rwanda
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.