CAN 2023 – Mauritanie : groupe, calendrier, adversaires, liste…

Dirigée par Amir Abdou, la Mauritanie débutera dans quelques semaines la CAN 2023. Calendrier, adversaires, liste probable : découvrez dans cet article tout les infos à connaître au sujet des Mourabitounes.

CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de Mauritanie

Les adversaires de l'équipe de Mauritanie au sein du groupe D sont le Burkina Faso, l'Angola et l'Algérie. Les Mourabitounes joueront leurs trois matchs de poules au Stade de la Paix de Bouaké (40 000 places), en Côte d'Ivoire.

  • 16 janvier, 15h : Burkina Faso – Mauritanie, Stade de la Paix de Bouaké
  • 20 janvier, 18h : Mauritanie – Angola, Stade de la Paix de Bouaké
  • 23 janvier, 21h : Mauritanie – Algérie, Stade de la Paix de Bouaké

Comment l’équipe de Mauritanie s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe I des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Mauritanie a fini à la seconde place avec un bilan de 10 points (3 victoires, 1 nul et 2 défaites) et ce malgré la perte de deux points sur tapis vert.

  • Journée 1 : Mauritanie-Soudan (3-0)
  • Journée 2 : Gabon-Mauritanie (0-0)
  • Journée 3 : RD Congo-Mauritanie (3-1)
  • Journée 4 : Mauritanie-RD Congo (0-3)
  • Journée 5 : Soudan-Mauritanie (0-3)
  • Journée 6 : Mauritanie-Gabon (2-1)

Les dix derniers matchs de l'équipe de Mauritanie

  • Soudan du Sud-Mauritanie (0-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • RD Congo-Mauritanie (2-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Mauritanie-Burkina Faso (1-2) – Amical
  • Mauritanie-Madagascar (2-1) – Amical
  • Mauritanie-Gabon (2-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Soudan-Mauritanie (0-3) – Eliminatoires CAN 2023
  • Mauritanie-RD Congo (0-3) – Eliminatoires CAN 2023
  • RD Congo-Mauritanie (3-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Mauritanie-Mali (1-1) – Amical
  • Mauritanie-Mali (1-0) – Amical

Mauritanie : une sélection qui monte

Avant 2019, la Mauritanie n'avait jamais participé à la Coupe d'Afrique des nations. Egalement présents lors de l'édition suivante, en 2022 au Cameroun, les Mourabitounes ont à chaque fois échoué au premier tour. A l'aube de cette nouvelle édition au pays des Eléphants, les favoris sont très clairement les Fennecs d'Algérie et le Burkina Faso, mais les troupes mauritaniennes peuvent, avec l'Angola, tenter de jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas décrocher une qualification surprise pour la phase à élimination directe. Après tout, il n'y a que trois matchs lors des phases de groupes et les voir performer ne serait finalement pas si surprenant pour ceux qui les ont vu jouer lors des qualifications pour la CAN, avec notamment une qualification arrachée face au Gabon lors de la dernière journée.

Le sélectionneur de l'équipe de Mauritanie : Amir Abdou

Né à Marseille, Amir Abdou n'a pas de passé de joueur de haut-niveau. Mais cela ne l'empêche pas d'être aujourd'hui reconnu sur le continent africain. Après avoir fait ses armes dans les divisions amateurs françaises (SU Agen B, Entente Golfech-Saint-Paul), Abdou a pris en charge la sélection des Comores, son pays d'origine. Son mandat (2014-2022) sera marqué par la CAN 2021, au cours de laquelle il aura réussi l'exploit d'emmener la sélection comorienne jusqu'en huitièmes de finale pour sa première participation.

Devenu ensuite entraîneur du FC Nouadhibou, il a donc pris les rênes de la Mauritanie en mars 2022. Et son bilan est pour le moment plus que satisfaisant. De mars 2022 à janvier 2023, les Mourabitounes sont restés sur une impressionnante série de 15 rencontres sans défaites en matchs officiels toutes compétitions confondues (équipes nationale « A » et locale). Une série historique pour la Mauritanie qui avait pris fin lors du quart de finale du CHAN en Algérie. Son bilan lors des éliminatoires (3 victoires, 1 nul et 2 défaites, dont une sur tapis vert) est également très satisfaisant. Assurément l'homme de la situation !

Amir Abdou, Mauritanie sélectionneur
© Iconsport

Equipe de Mauritanie, le joueur à suivre : Aboubakary Koita

Possédant la nationalité belge et sénégalaise, Aboubakary Koita a finalement décidé de représenter la Mauritanie au cours de cette année 2023. Seulement auréolé de 2 petites capes pour le moment, l'ailier gauche de Saint-Trond cartonne dans le championnat belge. Cette saison, il a déjà inscrit 11 buts en 20 rencontres de Jupiler Pro League. Au-delà de ses aptitudes évidentes de finisseur, Koita et son gabarit de poche (1 mètre 75) est un joueur possédant des qualités de vitesse et de dribbles au dessus de la moyenne. S'il n'a pas encore eu le temps de prouver quoi que ce soit avec les Mourabitounes, il s'agit assurément d'un renfort de qualité pour l'équipe d'Amir Abdou.

Equipe de Mauritanie : le programme de préparation à la CAN

La Mauritanie se préparera en Tunisie, avec à la clé un match de préparation contre les Aigles de Carthage le 6 janvier.

La liste de la Mauritanie pour la CAN 2023

Liste Mauritanie CAN 2023

CAN 2023 – Mauritanie : groupe, calendrier, adversaires, liste…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.