CAN 2023 : le classement final des meilleurs 3es

Depuis l’élargissement de la Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes en 2019 et l'introduction des 8es de finale, quatre des six meilleurs 3es de la phase de groupes se qualifient pour la phase à élimination directe. Qui sont les heureux élus pour cette CAN 2023 ?

Au terme d’un insoutenable suspense de 48 heures débuté lundi soir après la déroute contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d’Ivoire, pays-hôte de cette CAN, a enfin pu respirer ce mercredi sur les coups de 22h heure locale. En effet, dans le dernier groupe, la Zambie a perdu face au Maroc (0-1) et elle ne pourra donc pas devancer les Eléphants, qui sont parvenus à composter leur billet pour les 8es de finale au titre des meilleurs 3es.

Il en va de même pour la Guinée (Groupe C), ainsi que pour deux petits « nouveaux », la Mauritanie (Groupe D) et la Namibie (Groupe E), qui atteignent ce stade de la compétition pour la première fois. En revanche, deux autres troisièmes, la Zambie dans le groupe F donc, mais aussi le Ghana (Groupe B), restent à quai et rentrent à la maison. Leur maigre total de deux points s’est avéré insuffisant pour se classer parmi les quatre meilleurs 3es.

Le classement final des meilleurs 3es

Classement meilleurs 3es

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !