CAN 2023 (Q) : le programme du jour (samedi 9 septembre)

La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN se poursuit ce samedi 9 septembre avec huit nouvelles rencontres au programme. L'enjeu du jour est loin d'être anodin, puisque trois nouveaux qualifiés seront connus : le Bénin ou le Mozambique et les deux heureux élus du fameux groupe I. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous le programme du jour.

Malawi-Guinée

Troisième avec 4 points, le Malawi est déjà éliminé. Juste devant au classement mais avec 9 unités au compteur, les Guinéens sont certains d'être de l'aventure en Côte d'Ivoire et n'ont donc rien à craindre. Leur sélectionneur, l'ancien joueur Kaba Diawara, a fait appel à deux petits nouveaux dans sa liste (Chérif Camara et Madiou Keïta). Le capitaine Naby Keita est toujours blessé, tandis que Mohamed Bayo a été rappelé par le technicien de 47 ans.

Mozambique-Bénin

Finale ou barrage, c'est comme vous voulez ! Dans ce groupe L où les Lions du Sénégal sont en tête avec 13 points et qualifiés, le Mozambique occupe la deuxième place avec 7 unités au compteur. Le Bénin est juste derrière avec 5 points tandis que le Rwanda, déjà éliminé, se classe dernier avec 2 maigres points. Le Bénin doit donc à tout prix l'emporter pour se qualifier. En cas d'égalité, c'est le Mozambique qui ira à la CAN avec les Lions.

Côte d'Ivoire-Lesotho

Les Eléphants chercheront à rebondir après la déroute en Zambie (3-0) du 17 juin dernier. Deuxièmes de leur groupe mais de toute façon déjà assuré de participer à la prochain CAN de par leur statut de pays hôte, ils auront à coeur d'engranger de la confiance. A noter que cette rencontre sans enjeu sera suivie d'un amical ce mardi 12 septembre face aux Aigles du Mali. Seko Fofana manquera toutefois à l'appel, tout comme Wilfried Zaha (choix du coach). Evan Ndicka pourrait en revanche fêter sa première cape après le rendez-vous manqué de juin, tout comme les deux petits nouveaux Yahia Fofana et Ousmane Diomandé.

Mauritanie-Gabon et RD Congo-Soudan

Ce groupe I n'est pas comme les autres ! En effet, à l'instant T, aucune équipe n'est officiellement qualifiée, mais aucune n'est éliminée non plus ! Chaque sélection a encore son destin en mains, ce qui est peu commun à l'aube d'une dernière journée d'éliminatoires. La RD Congo (leader avec 9 points) peut se contenter d'un nul devant le Soudan. Ainsi, la Mauritanie (2ème avec 7 points) aurait également besoin de faire un simple nul devant les Panthères du Gabon (3ème avec 7 points) pour assurer sa qualification. Si le Soudan, qui ferme la marche malgré ses six 6 points, réussit à créer la surprise en battant la RDC, alors les Léopards seront menacés, excepté en cas de match nul entre la Mauritanie et le Gabon. Une équation complexe, mais qui rend cette dernière journée du groupe I d'autant plus palpitante.

Comores-Zambie

Un match sans enjeu ! Malgré leurs six points acquis lors des cinq premières journées, les Comores sont déjà éliminés avant ce match face à la Zambie (leader avec 12 points, qualifiée). Les deux équipes se serviront de cette rencontre pour se préparer aux éliminatoires de la Coupe du monde qui commencent au mois de novembre.

Maroc-Libéria

Les Lions de l'Atlas en plein doute ? Après leur Coupe du monde XXL puis leur victoire du mois de mars face au Brésil (2-1), les Marocains ont vécu un dernier rassemblement bien plus délicat. Incapable de battre le Cap-Vert (0-0) puis défaits en Afrique du Sud (2-1), l'euphorie qatarienne semble être définitivement retombée avec le retour au pain quotidien et à des adversaires africains. Déjà qualifiés avant cette rencontre face au Libéria, les Lions chercheront avant tout à se rassurer. Si Lamine Yamal a préféré rejoindre la Roja, Walid Regragui pourra en revanche bien compter sur Amine Adli, nouveau venu avec les A. Les retours de Yunis Abdelhamid et d'Ayoub El Kaabi seront également suivis de près. En revanche, trois titulaires habituels manqueront à l'appel : Sofyan Amrabat, Sofiane Boufal et Hakim Ziyech.

Sénégal-Rwanda

Le Sénégal, qui compte 13 points, est certain d'être du voyage en Côte d'Ivoire. Pour le Rwanda, lanterne rouge avec 2 points et donc déjà hors de course, cette rencontre face aux Lions fera office de baroud d'honneur. A noter que dès mardi 12 septembre, les troupes d'Aliou Cissé défieront l'Algérie de Djamel Belmadi en amical. Les cadres sont d'ailleurs restés au pays pour préparer ce choc et c'est une équipe B complètement inédite qui va terminer la campagne au Rwanda.

Le programme de samedi

Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.

  • 13h, Malawi-Guinée (Groupe D), à Lilongwe
  • 13h, Mozambique-Bénin (Groupe L), à Maputo
  • 16h, Côte d'Ivoire-Lesotho (Groupe H), à San Pedro
  • 16h, Mauritanie-Gabon (Groupe I), à Nouakchott
  • 16h, RD Congo-Soudan (Groupe I), à Kinshasa
  • 19h, Comores-Zambie (Groupe H), à Iconi
  • 19h, Maroc-Libéria (Groupe K), à Agadir
  • 19h, Sénégal-Rwanda (Groupe L), à Butare
CAN 2023 (Q) : le programme du jour (samedi 9 septembre)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.