CAN 2023 – Tanzanie : groupe, calendrier, adversaires, liste…

Entraînée par l'Algérien Adel Amrouche, la Tanzanie va prendre part à la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Taifas Stars.

CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de la Tanzanie

Les adversaires de l'équipe de la Tanzanie au sein du groupe F sont le Maroc, la Zambie et la RD Congo. Les deux premières rencontres des phases de poules se déroulent au Stade Laurent Pokou à San Pédro, tandis que le troisième aura lieu au Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.

  • 17 janvier, 18h : Maroc – Tanzanie, Stade Laurent Pokou
  • 21 janvier, 18h : Zambie – Tanzanie, Stade Laurent Pokou
  • 24 janvier, 21h : Tanzanie – RD Congo, Stade Amadou Gon Coulibaly

Comment l’équipe de la Tanzanie s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe F des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Tanzanie a terminé à la seconde place avec 8 points, loin derrière l'Algérie et ses seize unités au compteur. Les Taifas Stars ont accumulé deux victoires, deux nuls et trois défaites. Ils n'ont devancé l'Ouganda que d'un point.

  • Journée 1 : Niger-Tanzanie (1-1)
  • Journée 2 : Tanzanie-Algérie (0-2)
  • Journée 3 : Ouganda-Tanzanie (0-1)
  • Journée 4 : Tanzanie-Ouganda (0-1)
  • Journée 5 : Tanzanie-Niger (1-0)
  • Journée 6 : Algérie-Tanzanie (0-0)

Les dix derniers matchs de l'équipe de la Tanzanie

  • Tanzanie-Maroc (0-2) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Niger-Tanzanie (0-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Soudan-Tanzanie (1-1) – Amical
  • Algérie-Tanzanie (0-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Tanzanie-Niger (1-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Tanzanie-Ouganda (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Ouganda-Tanzanie (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Libye-Tanzanie (2-1) – Amical
  • Tanzanie-Ouganda (1-0) – Amical
  • Tanzanie-Algérie (0-2) – Eliminatoires CAN 2023

Tanzanie : la surprise du chef ?

L'expérience de la Tanzanie en Coupe d'Afrique des nations est pour le moins limitée. Avec deux petites participations (1980, 2019), il serait présomptueux de dire que les troupes d'Adel Amrouche sont attendues au tournant. L'objectif sera déjà de faire mieux qu'il y a quatre ans, où l'aventure s'était arrêtée dès le premier tour avec trois revers en autant de rencontres, et un bilan peu reluisant de 8 buts encaissés pour seulement 2 pions inscrits. A l'époque, la sélection tanzanienne n'avait pas fait le poids face à l'Algérie (0-3) et au Sénégal (2-0). Seule la rencontre de la deuxième journée, face au Kenya (3-2), avait offert un scénario plus équilibré.

Quatre ans plus tard, ce n'est pas le même sélectionneur et l'effectif a lui aussi été pas mal chamboulé. Les résultats obtenus au cours des éliminatoires, notamment le nul 0-0 contre les Fennecs d'Algérie, montrent que les Taifas Stars n'ont pas volé leur place en Côte d'Ivoire et qu'ils donneront le maximum pour rendre fier leur peuple, déjà ravi de leur deuxième participation en quatre ans au plus prestigieux des tournois continentaux sur le sol africain.

Le sélectionneur de l'équipe de la Tanzanie : Adel Amrouche

Adel Amrouche, ancien milieu défensif algérien passé notamment par l'USM Alger (1990-1991) au début de sa carrière professionnelle stoppée à 28 ans, officie à la tête des Taifas Stars depuis le mois de mars. L'entraîneur de 55 ans, qui cumule 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites depuis son arrivée, fait pour l'instant le job en ayant réussi à emmener la sélection tanzanienne en Côte d'Ivoire. Coach expérimenté, a fortiori sur le continent africain (Burundi, Kenya, USM Alger, MC Alger, Botswana…), le natif de Kouba dans la banlieue d'Alger semble être l'homme de la situation. Malgré un palmarès vierge, ce diplômé de l'Institut supérieur des sciences et de la technologie du sport, qui n'est pas le meilleur ami de Djamel Belmadi, compte bien emmener les Taifas Stars le plus loin possible au pays des Eléphants. En croisant la route des Fennecs lors de la phase à élimination directe ?

Adel Amrouche, Tanzanie
© Iconsport

Equipe de la Tanzanie, le joueur à suivre : Simon Msuva

La sélection en guise de bouffée d'air salvatrice ? Simon Msuva, attaquant de 30 ans très expérimenté en équipe nationale (80 capes, 19 buts), ne jouit pas du même statut dans son club algérien de la JS Kabylie, avec lequel il n'a pris part qu'à six rencontres de championnat cette saison, pour aucun but inscrit. Des difficultés actuelles qui n'occultent en rien son passé, notamment avec la Wydad Casablanca, où il avait effectué un passage correct (15 buts en 52 matchs) notamment ponctué par le titre de champion du Maroc 2021, même si c'est surtout avec les Young Africans, au pays, qu'il a le plus brillé. Quatre fois champion de Tanzanie (2013, 2015, 2016 et 2017), Msuva, buteur face au Kenya (2-3) lors de la CAN 2019, représente le leader d'attaque des Taifas Stars suite au “déclin” de Mbwana Ally Samatta. Attaquant polyvalent au gabarit de poche (1 mètre 75), ses qualités intrinsèques, son expérience et sa bonne mentalité font de lui un joueur à surveiller de toutes les équipes qui croiseront la route de la Tanzanie au pays des Eléphants.

Equipe de la Tanzanie : le programme de préparation à la CAN

En stage au pays des Pharaons, les Taifas Stars affronteront l'Egypte en amical, ce dimanche 7 janvier.

La présélection de l'équipe de la Tanzanie pour la CAN 2023

Liste Tanzanie, CAN 2023

CAN 2023 – Tanzanie : groupe, calendrier, adversaires, liste…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.