À l’approche de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), Afrik-Foot vous propose une photographie de l’équipe de Côte d’Ivoire. Liste, calendrier, groupe, matchs : voici tout ce qu’il faut savoir sur les tenants du titre.
Le calendrier des matchs de la Côte d’Ivoire à la CAN 2025
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire lancera son parcours à la CAN 2025 par un match contre le Mozambique le 24 décembre. Quatre jours plus tard, elle devra croiser le fer avec le Cameroun, et le 31 décembre, elle se frottera au Gabon. Tout au long du premier tour, elle évoluera au Grand Stade de Marrakech.
- Côte d’Ivoire-Mozambique, le 24 décembre à 17h30 heure ivoirienne (18h30 en France) au Grand Stade de Marrakech
- Côte d’Ivoire-Cameroun, 28 décembre, 20h en Côte d’Ivoire (21h en France), Grand Stade de Marrakech
- Gabon-Côte d’Ivoire, 31 décembre, 19h en Côte d’Ivoire (20h en France), Grand Stade de Marrakech
CAN 2025 : le groupe de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a hérité du groupe F, considéré à bien des égards comme celui de la mort. Le Mozambique, qui apparaît comme l’équipe la plus abordable sur le papier, a donné du fil à retordre au Maroc en amical le 14 novembre dernier (défaite 1-0).
Le Cameroun force naturellement le respect de par ses cinq titres remportés. Les Lions Indomptables ont du caractère. Passée aux commandes d’un nouveau sélectionneur, délestée d’André Onana ou encore de Vincent Aboubakar, cette sélection remaniée à la dernière minute se présente comme la grande inconnue de cette CAN.
Enfin, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a poussé les Eléphants dans leurs retranchements durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. De plus, lors de leur dernier face-à-face, les deux formations s’étaient neutralisées (0-0 le 9 septembre).
Côte d’Ivoire : la date de la liste d’Emerse Faé pour la CAN 2025 révélée #football https://t.co/iudHqBlFdf pic.twitter.com/PqgtEfWS2Q
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 3, 2025
Qu’attendre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2025 ?
Vainqueur miraculé de la CAN à domicile l’année passée, la Côte d’Ivoire ne devrait plus bénéficier de l’état de grâce qui était le sien. La tendance veut qu’Emerse Faé et ses joueurs confirment à la CAN 2025. Mais les doutes subsistent.
Car, les Eléphants n’ont pas convaincu lors des derniers mois et notamment lors de leur dernier rassemblement. Tombés contre l’Arabie saoudite d’Hervé Renard (1-0), ils s’étaient rachetés avec une victoire 2-0 face au modeste Oman.
La dernière liste de la Côte d’Ivoire
La dernière liste pleine de surprises de la Côte d’Ivoire avait consacré l’arrivée du nouveau venu Christ Inao Oulaï (19 ans, Trabzonspor), lequel a marqué des points précieux avec sa faculté à casser les lignes balle au pied.
Testé en défense centrale, Jean-Philippe Gbamin n’a pas donné satisfaction devant l’Arabie saoudite. Laissé sur le banc contre Oman, sa place est menacée.
Idem pour Simon Adingra. En manque de temps de jeu à Sunderland, l’ex-dynamiteur des Orange a dangereusement été écarté de la liste le mois dernier, tout comme Nicolas Pépé. Victime d’une nouvelle blessure aux ischio-jambiers, le défenseur Wilfried Singo (Galatasaray) est quand à lui incertain.
Les tauliers Franck Kessié, Evan Ndicka ou encore Odilon Kossounou devraient être du rendez-vous, tout comme le gardien Alban Lafont et Sébastien Haller, l’un des hommes forts de la dernière CAN. Et ce même si l’avant-centre de 31 ans est dans le dur depuis plusieurs mois.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FListe-Cote-dIvoire.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FCote-Ivoire-CAN-2025.jpg)