CAN 2025 : la CAF ouvre la porte à un report

Initialement prévue au Maroc à l'été 2025, la CAN 2025 devrait bel et bien être reportée. La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé cette forte possibilité ce mercredi.

Interrogé par la BBC, le secrétaire général de l'instance panafricaine, Veron Mosengo-Omba, a admis à demi-mots que la programmation de la Coupe du monde des clubs nouveau format de la FIFA du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis va inévitablement provoquer un report de la CAN, probablement à janvier-février 2026. “Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l'intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d'aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ?”, a lancé le dirigeant.

Pour autant, contrairement à ce que certains médias se sont empressés d'affirmer un peu hâtivement, la décision finale au sujet de la date de la CAN 2025 n'a pas encore été prise. “Nous devons mettre cela en balance avant de prendre une décision“, a ainsi poursuivi le Suisso-Congolais. “Nous avons un problème dont nous discutons encore actuellement avec les mêmes parties prenantes et partenaires : l'Association européenne des clubs, l'UEFA et la FIFA. (…) Pour cela, nous devons équilibrer différents aspects et également discuter avec nos partenaires, puis nous finalisons [les dates]. La planification est un cauchemar pour tout le monde“, a admis Mosengo-Omba.

En programmant son Mondial des clubs à l'été 2025, la FIFA a mis la CAF devant le fait accompli. Alors que beaucoup reprochent à la CAF de s'être écrasée sous la pression de l'instance dirigeante du ballon rond, Mosengo-Omba a démenti toute pression de la FIFA, d'après la BBC.

Enfin une échéance pour le tirage au sort des éliminatoires !

Alors que le tour préliminaire des qualifications a déjà été disputé,, le dirigeant a par ailleurs confié que le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2025 se déroulera après la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF. Les six journées de qualification auront probablement lieu ensuite en septembre, octobre et novembre prochains. En effet, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont les 3e et 4e journées sont au programme en ce mois de juin, vont ensuite marquer une pause jusqu'en mars 2025, laissant un créneau suffisant pour disputer les éliminatoires de la CAN.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !