CAN 2025 (Q) : le Nigeria déclaré vainqueur par forfait en Libye (officiel)

Publié le par Lantheaume Romain

Onze jours après l'annulation du match entre la Libye et le Nigeria comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché dans ce dossier.

Pour rappel, les Super Eagles avaient vu leur avion à destination de Benghazi dérouté à la dernière minute à l'aéroport d'Al Abraq, où ils ont été bloqués pendant plus de 12 heures sans vivres ni lit, visiblement à la demande des autorités locales. Face à de telles conditions, les Nigérians avaient décidé de rebrousser chemin et de rentrer au pays en boycottant le match.

La CAF, qui avait ouvert une enquête suite à ces événements, a tranché et la commission de discipline de l'instance a pris des décisions fortes, annoncées ce samedi via un communiqué officiel.

Le Nigeria presque qualifié

La Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable d’avoir violé l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF“, a estimé l'instance en indiquant que le match est considéré comme perdu 3-0 sur forfait par la Libye. La Fédération libyenne de football devra en outre s'acquitter d'une demande de 50 000 dollars à payer sous 60 jours.

“J'ai entendu trop d'histoires d'un club de football ou d'une équipe nationale qui se rend dans un pays, vous passez des heures à l'aéroport et ils vous demandent des documents qui n'existent même pas”, avait déploré mardi le président de la CAF, Patrice Motsepe, candidat à un deuxième mandat. Grâce à ce succès, le Nigeria se rapproche d'une qualification pour la phase finale de la CAN, qui sera entérinée si les vice-champions d'Afrique ne perdent pas lors de la prochaine journée à l'extérieur contre le Bénin.

Le classement actualisé du groupe D

  • 1. Nigeria, 10 points
  • 2. Bénin, 6 points
  • 3. Rwanda, 5 points
  • Libye, 1 point
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !