Dans son antre de Diamniadio, le Sénégal a terminé sa par une victoire nette (2-0) face au Burundi, ce mardi soir, dans l’ultime match des éliminatoires de la CAN 2025. Déjà héros le weekend dernier devant le Burkina Faso, c’est le jeune Strasbourgois Habib Diarra qui a encore porté les Lions avec un doublé.
D’entrée, le Sénégal affichait ses intentions. En posant notamment le pied sur le ballon. En atteste la possession de plus de 70% dans le premier quart d’heure, ainsi que les 4 corners (contre un seul côté burundais). Néanmoins aucun tir n’était inscrit au tableau d’affichage.
Il fallait attendre la 16e minute pour assister à la première tentative de la rencontre signée Cherif Ndiaye, titularisé à la place d’un Nicolas Jackson, remplaçant pour cause de turn-over. Mais l’avant-centre de l’Etoile Rouge ne parvenait pas à dominer son ballon sur un centre trop fort de Krépin Diatta.
Dix minutes plus tard, les Lions augmentaient le curseur. Sur-le-champ, la défense burundaise se retrouvait submergée. À gauche dans la surface, C. Ndiaye exécutait une reprise en demi-volée puissante, filant à côté du montant gauche de Jonathan Nahimana (26e). Dans la minute suivante, El Hadji Malick Diouf arrivait lancé depuis l’arrière pour reprendre un ballon qui traînait dangereusement à gauche. Mais le jeune latéral se ratait en dévissant sa frappe (27e).
Pape Matar Sarr maintenait la pression avec une frappe puissante bloquée par inadvertance par C. Ndiaye, lequel faisait interrompre momentanément le jeu, touché à une partie sensible du corps (28e). Finalement, c’est le jeune Strasbourgeois Habib Diarra (20 ans), déjà sauveur le weekend dernier en inscrivant l’unique but du succès contre le Burkina Faso (0-1), qui concrétisait la domination des Lions après la demi-heure de jeu.
Habib Diarra porte encore le Sénégal
Décalé vers la droite dans la surface par Iliman Ndiaye, le numéro 6 sénégalais exécutait un joli piqué sur Nahimana et donnait l’avantage aux siens au tableau d’affichage (1-0, 35e). Le vent en poupe, le natif de Guédiawaye s’essayait deux minutes plus tard sur une frappe cadrée au ras du sol, captée cette fois, sans danger, par Nahimana (37e).
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce à un doublé de Habib Diarra, le Sénégal s’impose 2-0 contre le Burundi pour son dernier match des éliminatoires de la CAN 2025. Nos lions terminent à la tête du Groupe L, invaincus. #AFCON2025Q pic.twitter.com/jy8RtkbHKS
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) November 19, 2024
Décidément en état de grâce, le bonhomme s’offrait un doublé six minutes seulement après le retour de la pause, inscrivant sa troisième réalisation en deux matches, tout en mettant le Sénégal à l’abri. Avec sa spéciale de la soirée, le piqué, cette fois suite à une passe du Messin Cheick Sabaly (2-0, 51e). Quatre minutes plus tard, El Hadji Malick Diouf tentait d’inscrire son nom au tableau d’affichage sur coup franc. Mais c’était sans compter sur Nahimana qui frustrait le défenseur en déviant en corner de justesse le ballon près de son poteau gauche (55e).
Toujours le pied sur l’accélérateur, les Lions s’offraient un coup de billard passé l’heure de jeu, mais Sadio Mané, pas très heureux devant le but, concluait l’action à gauche par une reprise au ras du sol non cadrée, qui passait à côté du poteau droit de Nahimana (68e). La réussite fuyait toujours la star d’Al-Nassr, qui voyait son coup de casque claqué en corner par le portier de Namungo FC (84e).
Malheureusement pour l’ancien attaquant de Liverpool, le score n’évoluera plus. Le Sénégal termine en tête du groupe L avec une deuxième victoire en trois jours, et 16 points sur 18. Le Burundi termine, lui, à la troisième place.
Les compos de Sénégal – Burundi
📋 Notre 1️⃣1️⃣ de départ contre le Burundi !
⏰ Coup d’envoi : 19h00
📺 En direct sur la RTS 1 pic.twitter.com/aDFCnpxb5A— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) November 19, 2024