CAN féminine 2025 : le Nigeria rafle toutes les récompenses, Ghizlane Chebbak sauve l’honneur du Maroc

Publié le par

La CAN féminine 2025 restera dans les mémoires comme une démonstration de force des Super Falcons du Nigeria, sacrées pour la dixième fois samedi. En témoignent toutes les récompenses individuelles, toutes raflées par le champion.

Si la victoire collective est déjà historique, le Nigeria a également réalisé une razzia sur les récompenses individuelles de cette CAN féminine 2025. Un quasi-grand chelem, uniquement perturbé par une figure familière : Ghizlane Chebbak, encore héroïne côté marocain.

Le Nigeria meilleure joueuse, gardienne et coach

Impressionnantes du début à la fin, les Super Falcons ont rappelé pourquoi elles sont l’équipe la plus titrée d’Afrique. Menées 2-0 lors d’une finale disputée à guichets fermés à Rabat, elles ont renversé le Maroc pour s’imposer 3-2, s’offrant ainsi un nouveau sacre et une pluie de distinctions.

Le sélectionneur Justine Madugu été logiquement élu meilleur entraîneur du tournoi. Sa gestion tactique, sa capacité à remobiliser ses troupes dans les moments difficiles, et sa première réussie dans un grand tournoi ont été saluées.

Dans les cages, Chiamaka Nnadozie a confirmé son statut de muraille africaine. La gardienne nigériane a été désignée meilleure gardienne de la CAN féminine 2025 après avoir réalisé 4 clean sheets, dont un en quart de finale contre la Zambie, et s’être illustrée en finale par plusieurs arrêts décisifs. Sa sérénité et ses parades ont permis au Nigeria de rester solide jusqu’au bout.

Enfin, la capitaine Rasheedat Ajibade a logiquement reçu le trophée de meilleure joueuse du tournoi. Toujours aussi influente dans le jeu, elle a mené son équipe avec autorité et efficacité : un but, inscrit en demi-finale contre l’Afrique du Sud, et deux passes décisives à son actif. Présente à tous les étages, elle a été le moteur de cette équipe championne.

Rasheedat Ajibade, Nigeria féminine
© Imago

Okoronkwo Esther a elle été désignée meilleure joueuse de la finale.

Ghizlane Chebbak, l’ultime fierté marocaine

Déjà couronnée meilleure joueuse de la CAN féminine 2022, Chebbak confirme son statut de légende vivante du football féminin marocain et africain. Dans ce raz-de-marée nigérian, Ghizlane Chebbak est la seule Lionne de l’Atlas à figurer au palmarès. À 34 ans, la capitaine marocaine continue de briller sur le continent et a été sacrée meilleure buteuse du tournoi avec 5 réalisations.

Cette nouvelle distinction individuelle vient couronner un tournoi abouti, durant lequel elle a guidé les siennes jusqu’en finale, en étant à la fois buteuse, leader et exemple. Fille de Larbi Chebbak, vainqueur de la CAN masculine 1976 avec le Maroc, elle marche plus que jamais dans les traces de son père, malgré une défaite cruelle en finale.

CAN féminine 2025 : le Nigeria rafle toutes les récompenses, Ghizlane Chebbak sauve l’honneur du Maroc

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...