CAN féminine Maroc 2026 : du lourd pour l’Algérie, le Cameroun, la RDC et la Côte d’Ivoire… Le tirage au sort complet des éliminatoires

Publié le par Lantheaume Romain

Avant même l'édition 2025, qui aura lieu l'été prochain au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires de la CAN féminine 2026, qui sera également organisée par le royaume chérifien.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que du lourd attend les 38 pays engagés dans ces qualifications. Dès le premier tour, programmé du 17 au 26 février 2025, l'Algérie devra tenir son rang contre le Soudan du Sud, la RD Congo devra en faire de même face au Botswana, le Sénégal face au Tchad, la Tunisie contre le Kenya et le Mali face au Gabon.

Mais ce n'est rien en comparaison du programme potentiel qui attend ensuite certaines de ces équipes au deuxième tour, marqué par l'entrée en lice du tenant du titre, l'Afrique du Sud, du Nigeria, détenteur du record de sacres (9), de la Zambie, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Ghana, tous exemptés du premier tour.

La RDC face au tenant, chocs Algérie-Cameroun et Sénégal-Côte d'Ivoire ?

Qualifiée pour la CAN féminine 2025, l'Algérie devra en effet se frotter potentiellement au Cameroun, place-forte chancelante du foot féminin en Afrique et non-qualifié pour l'édition 2025. Tirage encore pire pour la RDC, également qualifiée pour 2025, qui devra se coltiner l'ogre sud-africain, qui l'avait privée des derniers Jeux Olympiques (1-3 en cumulé)…

Idem pour la Côte d'Ivoire, qui fait partie des grandes absentes de 2025 et qui devra en découdre avec le Sénégal, quart de finaliste de la dernière édition. Enfin, le Nigeria se dressera potentiellement sur la route du Bénin qui devra déjà se qualifier au 1er tour contre la Sierra Leone. Pour d'autres, le chemin semble un peu moins tortueux, à l'instar de la Tunisie (Kenya puis Niger ou Gambie) et du Mali (Gabon puis Guinée ou Cap-Vert).

A l'issue de ce deuxième tour programmé du 17 au 26 février 2026, on connaîtra les onze sélections qui accompagneront en phase finale le Maroc, qualifié d'office en tant que pays-hôte.

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN féminine 2026

Premier tour

CAN féminine 2026

Deuxième tour

CAN féminine 2026

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !