Le Maroc a battu la Tanzanie réduite à 10 en fin de match (3-0) ce dimanche au Stade El Bachir de Mohammédia lors de l’ultime journée de groupes de “sa” CAN U17 2025 et entérine sa qualification pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du monde de la catégorie. Longtemps en demi-teinte, les Lionceaux de l’Atlas se sont réveillés en fin de match grâce au milieu de l’Ajax, Abdellah Ouazane, auteur d’une passe décisif et d’un doublé, dont un magnifique coup franc des 30 mètres.
Cette fois, et pour une première dans cette CAN U17, Ibrahim Rabbaj, le “Messi de Chelsea” était titularisé côté marocain. Et ce, au grand dam de Moncef Zekri qui démarrait, lui, sur le banc.
Le premier quart d’heure de jeu était en faveur des Lionceaux de l’Atlas. Quelques secondes après avoir vu la défense adverse dégager un ballon sur la ligne, Ziyad Baha slalomait à gauche puis butait in extremis sur le gardien tanzanien Ahmedi Shaha Juma au premier poteau (10e).
📹 TEMPS FORTS : 🇲🇦 3-0 🇹🇿
— CAF – FR (@caf_online_FR) April 6, 2025
Le Maroc termine sa phase de groupes en beauté, inscrivant 3 magnifiques buts sans en encaisser. 🔝#MARTAN | #TotalEnergiesAFCONU17pic.twitter.com/yTRHWQg3E0
Contre toute attente, la Tanzanie renvoyait les Marocains dans les cordes dans le deuxième quart d’heure de jeu. Et ce, alors qu’elle venait de perdre sur blessure son défenseur central Abdulnassir Mohamed Makarani (16e). Les garçons d’Aggrey Morris manquaient d’ailleurs l’opportunité d’ouvrir le score à la 29e sur une frappe trop croisée fuyant le cadre (29e).
Le “Messi de Chelsea” déçoit
Le Maroc reprenait les débats. Cependant, à l’image de son prodige Rabbaj pas assez influent sur le jeu des siens, les joueurs de Nabil Baha ne répondaient pas franchement aux attentes offensivement, accélérant par à-coups.
Z. Baha reprenait ainsi d’une tête non cadrée une belle transmission de la droite signée Ilies Belmokhtar (43e). Dans le temps additionnel de la première période, Abdellah Ouazane dribblait son vis-à-vis avant de dévisser son tir dans la foulée (45e+1).
Visiblement insatisfait de la production de son équipe, N. Baha opérait un triple changement à la mi-temps, y compris le remplacement de Rabbaj par Ahmed Mawhoub.
Le festival Ouazane
Les Marocains montaient automatiquement d’un cran. Au bout d’une chevauchée depuis le milieu de terrain, Abdellah Ouazane sollicitait Ahmedi Shaha Juma, oubliant son partenaire démarqué à sa droite (53e). À la 72e, Z. Baha manquait de peu l’ouverture du score sur une reprise de la tête passant légèrement à côté du poteau droit de A. S. Juma.
Finalement, Belmokhtar délivrait les siens à la 76e en coupant victorieusement de la tête au second poteau un centre de Ouazane depuis l’aile gauche et inscrivait son troisième but dans le tournoi (1-0, 76e).
Libéré, le Maroc faisait le break cinq minutes plus tard grâce à son meilleur joueur de la soirée : Ouazane. Servi sur un centre en retrait de Belmokhtar, lequel se muait en passeur décisif, le joueur de l’Ajax plaçait d’abord une tête dans les buts vides de Juma (2-0, 81e). Avant de parachever la victoire et aussi sa prestation digne de l’homme du match avec un coup franc somptueux des 30 mètres (3-0, 84e).
En toute fin de match, la Tanzanie se voyait réduite à 10 suite à l’exclusion d’Akram Kassim Shaaban pour une faute dangereuse sur son vis-à-vis (90e+3). À l’arrivée, le Maroc tient son rang et termine la phase de groupes sur un sans-faute (3 victoires, 8 buts marqués, 0 encaissé).
L'hôte conforte par la même occasion la première place du groupe A devant son dauphin la Zambie, victorieuse de l’Ouganda (1-2) en parallèle grâce à des réalisations de Kelvin Mulenga Chipelu (20e) et du rentrant Billy Daka (86e).
Les compos de Maroc – Tanzanie

