CAN U17 : la Côte d’Ivoire lâche aussi ses 1ers points

Publié le par

Comme le Maroc, tenu en échec la veille par la Zambie, la Côte d’Ivoire a elle aussi été muselée par l’Angola (0-0), ce vendredi au stade municipal de Berrechid (Maroc), pour la deuxième journée de groupes de la CAN U17 2025 après une victoire XXL d’entrée. Comme un symbole, Alynho Haïdara, quadruple buteur contre la Centrafrique, est resté muet. Ce qui n’empêche pas les Ivoiriens, d’être en bonne posture pour la qualification en quarts de finale.

Les Ivoiriens s’alignaient en 4-2-2-2, avec le duo Alynho Haïdara et Yannis Touali toujours aux avant-postes. L’Angola se présentait en 4-3-3. Moïse Diarrassouba annonçait la couleur pour les Éléphanteaux à la 14e, à travers une frappe dans l’angle fermé à droite, et qui s’envolait au-dessus du cadre. 

La Côte d’Ivoire menait ainsi les débats, tout en prenant la possession du cuir. Mais, à l’instar du Maroc, tombé sur un os (0-0 contre la Zambie) la veille, après sa victoire écrasante lors de la première journée, les Orange déchantaient face à une équipe compacte.

Auteur d’un quadruplé devant la Centrafrique (6-1) mardi, A. Haïdara manquait de précision à la 31e, lorsque son coup franc lointain placé à gauche retombait au-dessus de la cage de Gelson Dala. Trois minutes plus tard, le pensionnaire de Mayence était devancé par Dala dans la surface (34e).

Diarrassouba tentait alors de faire la différence individuellement. À la 42e, le joueur de l’ASFA percutait à droite à cet effet, histoire de forcer le passage dans une forêt de jambes angolaises. En vain. Au bout de la 45e minute, Cédric Gobehi, à l’affût d’un ballon mal renvoyé à gauche par l’arrière-garde des Palanquinhas, ne parvenait pas à accrocher le cadre sur une reprise lointaine au premier poteau.

Au retour des vestiaires, le centre en retrait d’Haïdara, qui avait fixé au préalable le gardien angolais à droite, ne trouvait pas preneur au second poteau (50e). Le danger venait de Mobio Koidio, dont le coup franc tiré depuis la droite était repoussé au premier poteau par un Dala vigilant (52e). Puis d’un cafouillage dans la surface angolaise, au final sans conséquence pour les Palanquinhas (65e). 

La Côte d’Ivoire et Haïdara frôlent le hold-up 

La délivrance n’arrivait pas pour les Ivoiriens. Au contraire, ils échappaient de peu au hold-up angolais à la 69e, lorsque Edilasio Caculo Domingos croyait ouvrir le score pour les Rouge et Noir, en prolongeant dans les buts vides le tir d’un partenaire face à la cage vide de Christ Kouassi. Au final, le but lui était refusé par l’arbitre après intervention de la VAR.

Une piqûre de rappel pour les Ivoiriens, qui repartaient aussitôt avec l’envie de faire preuve d’efficacité. Que nenni ! Présent face au gardien aux abords de la surface à droite, Haïdara, décidément moins inspiré ce vendredi, voyait sa tentative de lob stoppée par Dala (77e). Un Dala inversement en état de grâce, et qui frustrait Diarrassouba à son tour, en stoppant le tir de ce dernier près de son montant gauche (79e).

La Côte d’Ivoire était donc contrainte de partager le point du nul (0-0), comme le Maroc avant elle. Un nul qui ne fait pas davantage les affaires de l’Angola, lequel pointe provisoirement à la troisième place du groupe D avec un seul point au compteur, et désormais condamné à la victoire lundi face à la Centrafrique pour espérer accrocher les quarts de finale. Les Ivoiriens de leur côté n’auront besoin que d’un nul contre le Mali pour assurer leur qualification.

Les compos de Angola – Côte d'Ivoire (CAN U17 2025)

Compo Angola U17 contre Côte d’Ivoire U17
Compo Côte d’Ivoire U17 contre Angola U17
CAN U17 : la Côte d’Ivoire lâche aussi ses 1ers points

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.