CAN U17 : quadruplé, jeu, set et match… la Côte d’Ivoire cartonne la Centrafrique

Publié le par , actualisé le

Alors qu’elle devait répondre à la victoire du Mali intervenue plus tôt dans journée, la Côte d’Ivoire n’a pas fait dans le détail ce mardi soir face à une Centrafrique réduite en infériorité numérique lors de la première journée de groupes de la CAN U17 2025. Nettement au-dessus et bénéficiant du vent en poupe, les Éléphanteaux se sont imposés 6-1 sur la pelouse du stade municipal de Berrechid, au Maroc. Portés par un seul garçon, Alynho Haïdara, auteur d'un quadruplé retentissant.

Face à la Centrafrique et son 4-3-3, la Côte d’Ivoire démarrait en mode rouleau compresseur. Disposés en 4-4-2, il ne fallait que quatre minutes de jeu aux Éléphanteaux pour inscrire le premier but de la partie. Sur un service en retrait depuis la gauche de Cédric Gobehi (ASEC Mimosas), Alynho Haïdara reprenait en effet au premier poteau avec sang-froid (1-0, 4e).

Les Ivoiriens déroulaient par la suite. Décalé à gauche par Moïse Dieudonné Diarrassouba (ASFA), Haïdara trouvait le petit filet droit de Jovani Guidat-Henzo en fermant son pied au dernier instant, à la manière de Kylian Mbappé, signant ainsi le break (2-0, 13e). Sept minutes plus tard, Mobio Koidio transformait, lui, un coup franc pour le 3-0 (21e). 

La Centrafrique voit rouge, la Côte déroule

Un, deux, trois, puis 4-0, suite à la réduction en infériorité numérique de la Centrafrique, dont le gardien Guidat-Henzo était expulsé pour une main en dehors de sa surface de réparation, alors qu’Haïdara filait vers le but vide (la frappe de celui-ci était contrée dans la foulée par le dernier défenseur). 

Sur le coup franc subséquent, l’arbitre sifflait le penalty après visionnage de la VAR. Haïdara ne tremblait pas en effet, et plaçait parfaitement le cuir sur la gauche du portier remplaçant centrafricain, Ousman Binguimale, pourtant parti du bon côté (41e).

Quasiment dans la foulée, Gobehi manquait l’opportunité d’inscrire le but de la manita. Encore heureux avec ses coéquipiers, Anan Otto sauvait l’honneur pour les Fauves de Bas-Oubangui juste avant la pause. Le pensionnaire de TP USCA profitait d’un service dévié d’un partenaire depuis la gauche pour fusiller Christ Kouassi, concrétisant le seul tir de la rencontre pour les siens (4-1, 45e+4). 

La VAR frappe encore, Haïdara signe un quadruplé

Au retour des vestiaires, Haïdara transformait le deuxième penalty de la soirée, confirmé après visionnage de la VAR. Lequel penalty valait à l’arbitre d’interrompre momentanément le match suite à un désaccord avec le sélectionneur Cyr Dertin, pris d’un sentiment d’injustice pour le coup. Le joueur de Mayence en profitait pour s’offrir un quadruplé et virer seul en tête du classement des buteurs (5-1, 55e).

Bien que passant en mode gestionnaire, la Côte d’Ivoire asphyxiait toujours autant son adversaire. Et il en fallait de peu à chaque fois pour alourdir le score. Le raté monumental devant la cage vide par Gobehi, qui réussissait l’exploit de tirer sur le gardien isolé sur sa gauche (67e), ou la frappe dans l’angle fermé à gauche bloqué cette fois par Binguimale (79e) en attestent.

Le sixième but ivoirien arrivait finalement dans les derniers instants du temps réglementaire. Gobehi servait idéalement Yannis Touali vers la gauche. Seul face au gardien, le milieu du SOA n’avait plus qu’à ajuster Binguimale (6-1, 88e). 

À l’arrivée, la Côte d’Ivoire prend les commandes du groupe D aux dépens du Mali, tombeur 2-1 de l’Angola plus tôt dans la soirée. Avec une différence de buts de -5, la Centrafrique, récupère la dernière place du classement aux Angolais.

Des Angolais face auxquels les Ivoiriens peuvent décrocher le ticket pour les quarts de finale en cas d'un nouveau succès vendredi. Les Fauves doivent, eux, impérativement rectifier le tir contre le Mali.

Les compos de Côte d'Ivoire – Centrafrique (CAN U17 2025)

Compo Côte d’Ivoire U17 contre Centrafrique U17
Compo Centrafrique U17 contre Côte d’Ivoire U17
CAN U17 : quadruplé, jeu, set et match… la Côte d’Ivoire cartonne la Centrafrique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.