Alors qu’un revers lui était interdit ce lundi sur la pelouse du stade municipal de Berrechid, la Tunisie s’est imposée 1-2 face à la Gambie lors de la troisième et ultime journée de groupes de la CAN U17 2025. Les Aiglons de Carthage, qui ont terminé en infériorité numérique, se qualifient officiellement pour les quarts de finale. Désormais éliminés, les Gambiens se contenteront des barrages de la Coupe du monde U17.
La Tunisie démarrait pied au plancher. La défense gambienne concédait ainsi un premier frisson dès la 2e minute de jeu sur un cafouillage consécutif à un sauvetage sur la ligne, lui-même survenu à la suite d’un tir croisé de Saifedine Haj Abdallah excentré à gauche.
Les Aiglons de Carthage affichaient d’entrée leurs intentions. Il s’en fallait de peu pour que Fedi Tayechi ouvre la marque, alors que sa frappe était contrée in extremis par la défense adverse à la 22e.
📹 HIGHLIGHTS: 🇬🇲 1-2 🇹🇳
— CAF_Online (@CAF_Online) April 7, 2025
Intense contest for a quarter-finals spot as Tunisia take the lead twice to beat The Gambia. ➡️#GAMTUN | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/fvqT0Sbcgv
Dans l’impératif de gagner, la Gambie répliquait d’abord par un dangereux ballon en retrait de la part de sa pépite du Barça Alieu Drammeh depuis la droite, et sur lequel un partenaire manquait complètement sa reprise (31e). Puis à travers une frappe à gauche passant quelques centimètres à côté du montant droit de Slim Bouaskar (33e).
Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Yassine Ben Mahmoud croyait ouvrir le score en reprenant dans le but vide un ballon renvoyé par la transversale. Mais son but était invalidé pour hors-jeu après intervention de la VAR (39e). Deux minutes plus tard, le défenseur central gambien Yusupha Keita manquait de peu l’ouverture du score au second poteau, en reprenant hors cadre un ballon parvenu de la gauche (41e).
La Tunisie prend les devants
Dans ce mano à mano, c’est la Tunisie qui faisait mouche la première fois. Ben Mahmoud se voyait récompensé de ses efforts en ouvrant la marque pour les siens. Alors que sa première tentative était repoussée par l’arrière-garde rouge et bleue, le milieu d’Angers battait Mbemba Jammeh dans l’angle fermé sur sa deuxième frappe (0-1, 42e).
Un avantage pris idéalement juste avant la pause, mais qui se révélait éphémère. Car, 13 secondes seulement après le coup d’envoi de la seconde péridoe, Bissenty Mendy punissait les Aiglons, coupables d’un manque de concentration, en remettant les deux formations à égalité. Mis en orbite par une déviation de la tête de la part d’un coéquipier, l’attaquant parti à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense tunisienne effaçait Slim Bouaskar et concluait dans la cage vide. Un but confirmé par la VAR (1-1, 46e).
Saidi délivre les Aiglons
La Tunisie reprenait l’avantage à la 57e sur un penalty transformé par Anisse Saidi (1-2). Et elle parviendra à conserver le score en dépit des assauts gambiens à l’initiative de Bissenty Mendy en fin de match (73e, 78e). D’ailleurs, elle aurait pu faire le break sur une nouvelle double occasion de Ben Mahmoud à droite dans la surface, dont le premier tir dévié était renvoyé par le poteau gauche de M. Jammeh (79e).
Seule ombre au tableau, elle terminait à 10 suite à un deuxième avertissement écopé par Elyes Dhaoui synonyme d’expulsion et de suspension pour le quart de finale de la CAN U17 qui opposera les siens au Mali vendredi. La Gambie éliminée se contentera des barrages de la Coupe du monde U17.
Les compos de Gambie-Tunisie (CAN U17 2025)

