CAN U17 : le programme des quarts de finale

Publié le par , actualisé le

La phase de groupes de la CAN U17 s'achève ce lundi et les affiches des quarts de finale du tournoi sont désormais connues.

Burkina Faso-Zambie

Avec 3 victoires en 3 matchs (contre le Cameroun, l'Egypte et l'Afrique du Sud) et des buts à chaque fois de sa pépite de 15 ans, Loukman Tapsoba, le Burkina Faso a fait un carton plein et s'impose comme la grosse sensation de cette première partie de la CAN U17. Très performants en contres, les Etalons seront toutefois maintenant davantage attendus au tournant et vont devoir apprendre à faire davantage le jeu.

En face, attention à la Zambie qui a terminé la phase de groupes invaincue en tenant tête à l'hôte marocain (0-0) et en disposant de la Tanzanie (4-1) et de l'Ouganda (2-1).

Maroc-Afrique du Sud

Pays-hôte, le Maroc a globalement tenu son rang lors de la phase de groupes pour terminer en tête de la poule A. Après leur carton initial contre l'Ouganda (5-0), les poulains de Nabil Baha ont toutefois manqué d'efficacité contre la Zambie (0-0) et ils ont dû patienter pendant 76 minutes avant de trouver la faille et de dérouler contre la Tanzanie lors de la dernière journée (3-0).

De son côté, l'Afrique du Sud se présente avec un bilan moins impressionnant puisqu'elle a remporté un seul match (un 4-3 de folie contre l'Egypte lors de la 1ère journée) et a déjà encaissé 5 buts. Malgré des qualités évidentes, ces Bafana Bafana manquent de maîtrise et ont subi dimanche une leçon de réalisme contre le Burkina Faso (0-2) après avoir notamment manqué un penalty.

Côte d'Ivoire-Sénégal

Ce derby et remake du 8e de finale de la dernière CAN senior sera probablement l'affiche la plus attendue de ces quarts et opposera deux équipes encore invaincues. D'un côté, une Côte d'Ivoire globalement séduisante et offensive avec 10 buts inscrits (mais un 0-0 contre l'Angola),et qui a validé son billet en assommant le Mali (4-2).

De l'autre, un Sénégal qui s'est qualifié en marquant seulement 3 buts, et qui manque d'efficacité, mais qui n'a toujours pas pris le moindre but. Faites vos jeu !

Tunisie-Mali

Ce quart de finale s'annonce indécis. Qualifié après deux journées, le Mali s'est longtemps imposé comme l'un des favoris du tournoi mais sa défaite finale contre la Côte d'Ivoire (2-4) a quelque peu rebattu les cartes. En face, les Tunisiens sont toujours invaincus et ont été capables d'anesthésier le tenant sénégalais (0-0). Difficile donc de dégager un réel favori.

Le programme connu des quarts de finale

  • Jeudi 10 avril, 16h GMT, Burkina Faso-Zambie, à Casablanca
  • Jeudi 10 avril, 19h GMT, Maroc-Afrique du Sud, à Mohammédia
  • Vendredi 11 avril, 16h GMT, Côte d'Ivoire-Sénégal, à Berrechid
  • Jeudi 10 avril, 19h GMT, Tunisie-Mali, à El Jadida
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !