CAN U17 : le Maroc démarre par une manita, grâce à sa pépite de Monaco

Publié le par

Le Maroc a lancé sa CAN U17 2025 par une manita (5-0) face à l’Ouganda dans la nuit de dimanche à lundi en ouverture de la première journée de groupes. Nettement supérieurs aussi techniquement que tactiquement, les Marocains se sont baladés. Mention spéciale pour le jeune monégasque Ilies Belmokhtar (homme du match), auteur d’un doublé, et pratiquement dans tous les bons coups.

Au stade El Bachir de Mohammedia, les Marocains s’articulaient en 4-3-3, tout comme l’Ouganda. L’ailier droit de l’AS Monaco, Ilies Belmokhtar, était aligné d’entrée. À l’inverse du défenseur lyonnais Adam Alioui et de la principale attraction des Lionceaux de l’Atlas, Ibrahim Rabbaj, le “Messi de Chelsea”, qui démarraient en tant que remplaçants.

Supérieurs tant techniquement que tactiquement, les garçons de Nabil Baha ne tardaient pas à concrétiser leur domination grâce à Ilies Belmokhtar. À la suite d’un renversement d'Abdellah Ouazane (Ajax) depuis la gauche, le Monégasque reprenait victorieusement de la tête au second poteau. Initialement refusé pour une position illicite d’hors-jeu, le but lui sera finalement accordé après intervention de la VAR (1-0, 3e).

À cette ouverture précoce du score, succédait une flopée de buts mettant en exergue l’efficacité des Rouge et Vert, mais aussi l’écart abyssal qui les séparait de leurs adversaires. Huitième minute : sur un corner rapidement joué à la rémoise à gauche, Zakari El Khalfioui (Ajaccio) centrait au second poteau pour Driss Aït Chiekh. Le défenseur central du club local de Chippo FC battait ensuite Ashraf Lukyamuzi d’une reprise de la tête (2-0) sur un quasi copié-collé du premier but.

Belmokhtar voit double…

L'Ouganda répondait timidement par une frappe largement dévissée depuis les abords de la surface (17e). Insuffisant pour freiner la machine marocaine qui frappait encore à deux reprises. D'abord à la 24e minute, l’avant-centre du Betis, Ziyad Baha, transformait parfaitement un penalty provoqué par Belmokhtar, déséquilibré par un tacle quelques minutes plus tôt dans la surface (3-0). Là encore, il aura d’abord fallu consulter la VAR.

Huit minutes plus tard, Belmokhtar, encore lui, s’offrait un doublé à la conclusion d’une belle action collective. Servi dans la profondeur par Ahmed Mouhoub (FUS Rabat), l’attaquant déposait à la course son poursuivant puis glissait le ballon entre les jambes de Lukyamuzi (4-0, 32e). 

Face à l’impuissance de son équipe, le sélectionneur des Cubs, Brian Ssenyondo, procédait entre-temps à deux changements simultanés (25e). Il en était presque récompensé juste avant la mi-temps, n’eût été un sauvetage sur la ligne du capitaine des Lionceaux de l’Atlas, Hamza Bouhadi. Le pensionnaire du FUS Rabat brillait en renvoyant une reprise de la tête adverse consécutive à un corner botté du coin gauche (43e).

…Baha aussi, 1er match officiel pour Rabbaj avec le Maroc

La seconde période était moins rythmée. Le Maroc passant en mode gestion et l’Ouganda, paraissant avoir repris ses esprits après un premier acte catastrophique. L’occasion pour Nabil Baha de faire tourner, opérant un double changement à la 62e. El Khalfioui sortait pour Ismail El Aoud (Valence), et A. Ouazane pour Mohamed Mounssef (Wydad Casablanca). 

Cela n’empêchait pas ses garçons d’ajouter un cinquième but. À la retombée d’un coup franc bien tiré depuis la gauche par Belmokhtar, El Aoud ne perdait pas le temps pour s’illustrer via une remise quasi-involontaire au second poteau pour Baha. Ce dernier exploitait la sortie chaotique du gardien ougandais pour conclure de la tête dans le but vide, signant le deuxième doublé de la partie (5-0, 71e).

La soirée était parfaite, agrémentée en toute fin de rencontre par l’entrée en jeu de Rabbaj (79e), pour sa grande première officielle avec le Maroc. À la 84e, Alioui (OL) en profitait lui aussi pour gratter du temps de jeu.

Le Maroc frappe fort d’entrée et envoie un message fort. Conséquence logique, il s’installe confortablement en tête du groupe A, tandis que l’Ouganda pointe à la dernière place du classement. Lors de la deuxième journée, les Lionceaux chercheront à valider leur qualification jeudi face à la Zambie. L’Ouganda affrontera de son côté la Tanzanie.

Les compos de Maroc-Ouganda (CAN U17 2025)

Compo du Maroc U17 contre Ouganda U17
Compo Ouganda U17 contre Maroc U17
CAN U17 : le Maroc démarre par une manita, grâce à sa pépite de Monaco

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.