Alors qu’elle devait initialement se disputer au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, la rencontre de la CAN U17 entre la Zambie et le Maroc a été délocalisée.
Cette fois, il ne s’agit pas d’une mesure politique avec en toile de fond la brouille diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. La raison est liée à la disqualification de l’équipe du Soudan du Sud, rendue coupable d’inéligibilité aux tests d’Imagerie par résonance magnétique (IRM). « Ce changement intervient après la disqualification du Soudan du Sud et à la réorganisation des rencontres du Groupe (groupe B, ndlr) », a expliqué la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué publiée sur cafonline.com mardi 2 mai 2023.
Les U17 du Maroc délocalisés à Annaba
Par conséquent, « le match du Groupe B de la Coupe d'Afrique des Nations U17 TotalEnergies entre le Maroc et la Zambie se jouera au Stade 19 mai 1956 à Annaba le samedi 06 mai 2023 », a indiqué l’instance sur son portail officiel d’informations. Elle ajoute : « Le coup d'envoi sera donné à 20h00 heure locale (19h00 GMT) (21h en France et en Zambie, ndlr). » En raison de la disqualification du Soudan du Sud, le stade d'Annaba a “perdu” deux matchs et cette délocalisation permet de rééquilibrer quelque peu la répartition des rencontres entres les 3 sites hôtes (Alger, Constantine et Annaba).
Le billet en quarts de finale est confirmé ✅
🇲🇦 Le Maroc avance en phase éliminatoire #TotalEnergiesAFCONU17 2023🦁@EnMaroc pic.twitter.com/9ltNvX9shs
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 3, 2023
Déjà qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire sur le Nigeria ce mercredi (0-1), les Lionceaux de l’Atlas sont même assurés de la première place de la poule B suite à la victoire de l'Afrique du Sud contre la Zambie (3-2). En face, la Zambie, battue à deux reprises, est déjà certaine de terminer dernière du groupe et éliminée.