CAN U17 : carton plein pour le Burkina Faso

Publié le par , actualisé le

Déjà qualifié pour les quarts de finale, le Burkina Faso a terminé premier du groupe B de la CAN 2025 des moins de 17 ans en enchaînant une troisième victoire consécutive contre l'Afrique du Sud (2-0) ce dimanche au Stade Larbi Zaouli de Casablanca au Maroc.

Et pourtant, les Etalons U17 ont failli se retrouver en très mauvaise posture lorsque Mikael Coulibaly a été sanctionné, après recours à la VAR, d'un penalty pour une faute sur Witbooi. Bohloko s'est alors présenté face à Prince Ouedraogo, mais le gardien burkinabè a sauvé les meubles en détournant sa tentative !

Derrière, les poulains d'Oscar Barro ont bien réagi, mais le portier sud-africain a bien boxé le tir d'Issouf Bara, tandis qu'Halidou Diakité a manqué une belle balle de but dans la surface.

Loukman Tapsoba, encore lui !

Très percutant en contres malgré une possession moindre (seulement 26% !), les Etalons ont finalement trouvé la faille après l'heure de jeu. Exploitant une passe en retrait sud-africaine complètement ratée, Loukman Tapsoba a servi Bara, qui a crucifié Radebe (1-0, 65e). Alors que Ouedraogo a réalisé un nouvel arrêt décisif face à Bohloko une poignée de minutes plus tard pour préserver l'avantage de son équipe, la pépite Loukman Tapsoba a définitivement plié ce match en inscrivant son 4e but du tournoi sur un superbe missile à la 89e minute (2-0).

De quoi assurer la première place des Etalons qui évitent l'hôte marocain en quarts de finale de cette CAN U17 et affronteront la Zambie. De son côté, malgré cette première défaite, l'Afrique du Sud se qualifie aussi, le Cameroun ayant été renversé par l'Egypte (1-2) dans l'autre match du groupe.

Les compos de Burkina Faso-Afrique du Sud

488674773 682330237663999 3751244062392627555 n
Gn3EfY7WcAASRef
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !