CAN U17 : le Cameroun renversé, éliminé et privé de Mondial !

Publié le par , actualisé le

Alors qu’il devait s’imposer ce dimanche tout en espérant une défaite de l’Afrique du Sud en simultané face au Burkina Faso pour rallier les quarts de finale de la CAN U17 2025, le Cameroun, réduit à 10 contre 11, a été renversé par l’Égypte (1-2) au stade El Bachir de Mohammédia (Maroc), lors de la troisième et ultime journée de groupes. Résultat, les Lionceaux de l’Atlas sont éliminés tout comme les Égyptiens, sans possibilité de disputer les barrages de la Coupe du monde U17, dont le droit revient aux Pharaons. 

En quête de la troisième place synonyme de barrages pour la Coupe du monde U17, l’Égypte se procurait la première opportunité du match assez rapidement. À la 6e minute de jeu, Anas Roshdy, qui venait de bénéficier d’une perte de balle adverse, crochetait son vis-à-vis à droite mais expédiait son tir à côté du poteau gauche de Junior Lopez Abou.

Réduit à 10, le Cameroun rugit

Dans l’obligation de s’imposer, le Cameroun voyait sa mission se compliquer avec l’expulsion de Chris Irénée Ntamack Pondy, épinglé pour annihilation d’une occasion de but (26e). Ce carton rouge générait un électrochoc chez les Lionceaux Indomptables, lesquels devenaient de plus en plus menaçants, en dépit de leur réduction en infériorité numérique. 

Reprenant un ballon en retrait depuis la gauche, David Yannick Bondoma taclait le cuir contré dans la surface (28e), avant que Noel Doumbogo ne provoque un penalty pour les siens. Un penalty transformé par André Jordan Emini Zibi, lequel concrétisait la réaction d’orgueil des Camerounais (1-0, 33e).

La remontada de l’Egypte

Et alors que son adversaire semblait prendre l’ascendant de plus en plus, l’Égypte égalisait 10 minutes plus tard, par l’intermédiaire d’Hamza Abdelkarim. Et ce, sur le deuxième penalty du match accordé par l’arbitre togolaise Vincentia Amédomé à la suite d’une faute commise par Oscar Etoudi Eyen dans la surface. Hamza Abdelkarim battait parfaitement à contrepied Junior Lopez Abou sur sa droite pour remettre ainsi les pendules à l’heure (1-1, 43e).

Le Cameroun reprenait les débats en seconde période, sans parvenir à accrocher le cadre. À la 56e, David Yannick Bondoma expédiait par exemple sa reprise en pivot au-dessus. Les Égyptiens à l’inverse se montraient plus incisifs, prenant ainsi l’avantage au tableau d’affichage. Profitant d’une sortie complètement ratée de Junior Lopez Abou sur un coup franc tiré à droite, Abdelaziz El Zoghbi poussait en effet le cuir dans le but vide (1-2, 67e).

Les Lionceaux poussaient en fin de match. En vain. Trouvé sur un lob astucieux à gauche dans la surface, Emini croyait égaliser sur un bel enchaînement contrôle-frappe dans l’angle fermé, mais son but était invalidé pour une position illicite d’hors-jeu (88e).

À l’arrivée, le Cameroun perd très gros. Car, non seulement il ne verra pas les quarts de finale de la CAN U17, mais en plus il perd ses chances de disputer les barrages pour la qualification en Coupe du monde de la catégorie, en terminant bon dernier du groupe B. Déjà éliminée depuis la précédente journée, l’Égypte accroche, elle, son billet pour les playoffs du Mondial U17.

Les compos de Cameroun – Egypte (CAN U17 2025)

Compo Cameroun U17 contre Egypte U17
Compo Egypte U17 contre Cameroun U17
CAN U17 : le Cameroun renversé, éliminé et privé de Mondial !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.