Après la défaite 9-0 face au Cameroun dimanche dans les qualifications à la CAN U17, le staff centrafricain a exprimé ses suspicions de fraude sur l'âge de la part de son adversaire. La réponse de la Fécafoot, via son président Samuel Eto'o, n'a pas tardé.
Le Cameroun a démarré en fanfare le tournoi UNIFFAC qualificatif pour la CAN U17 Maroc 2025. Opposés à la République Centrafricaine, les Lionceaux Indomptables ont livré une démonstration de force en s’imposant sur un score fleuve de 9-0. Une performance éclatante, qui a cependant déclenché une vive polémique du côté centrafricain, avec des accusations de fraude sur l’âge portées par le staff des Fauves.
Le sélectionneur adjoint Jean-Louis Botekahe, n'y est pas allé de main morte. “Ce sont de vieux joueurs“, a-t-il lâché, en accusant d'avoir fait pratiquer le test IRM pour déterminer l'âge des joueurs par des “médecins camerounais“. Avant le match, le sélectionneur Dertin Boulengue avait lui comparé les joueurs adverses à des “papas“.
La FECAFOOT saisit la CAF
Face à ces accusations, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) n’a pas tardé à réagir avec fermeté en publiant ce mardi un communiqué officiel dénonçant des propos « mensongers et diffamatoires ». L’instance rappelle que toutes les procédures réglementaires ont été suivies, sous le contrôle des instances internationales compétentes.
« La FECAFOOT constate avec stupéfaction que des responsables de la Sélection Nationale Centrafricaine déversent sur les réseaux sociaux des déclarations insultantes et infondées. Nous rappelons que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), test validé par la CAF, a été administré par des experts indépendants de l’UNIFFAC, garantissant l’éligibilité des joueurs. Ces graves accusations seront portées devant la CAF pour examen et éventuelles sanctions. »
Samuel Eto’o félicite les Lionceaux et calme le jeu
Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a également tenu à soutenir ses jeunes joueurs, appelant au calme et au respect du fair-play.
« Au nom de toute la communauté du football camerounais, je félicite nos braves Lionceaux U17 qui ont su répondre à ces attaques de la meilleure des manières : sur le terrain. Nous demandons à nos supporters de continuer à soutenir leurs équipes nationales avec loyauté et fierté. »
Alors que le Cameroun continue son parcours dans ce tournoi UNIFFAC, la polémique pourrait bien se poursuivre en coulisses, la FECAFOOT ayant saisi les autorités compétentes pour examiner ces accusations. Une affaire à suivre…