CAN U20 : l’hôte au tapis, Nigeria et Afsud en demies et au Mondial

Publié le par , actualisé le

Le Nigeria (1-0 contre le Niger) et l’Afrique du Sud (1-0 contre le Burundi) ont remporté leur dernier match du groupe A de la CAN des moins de 20 ans ce vendredi pour valider leur billet pour les demi-finales et le Mondial U20. Le Niger, pays-hôte, est en revanche éliminé avec le Burundi.


Condamné à l’exploit pour atteindre les demi-finales de la CAN des moins de 20 ans qu’il organise à domicile, le Niger a échoué et le Mena junior a été éliminé par le Nigeria qui l’a battu 1-0 ce vendredi lors de la dernière journée du groupe A. Les locaux ont plié sur un but d’Ibrahim Alhassan en fin de match (73e) et ils terminent donc à la 3e place du groupe, synonyme d’élimination.

De son côté, le Nigeria finit premier et il se qualifie à la fois pour les demi-finales de la compétition et pour le Mondial U20 en compagnie de l’Afrique du Sud, 2e de la poule. Dans l’autre match du groupe en effet, l’Afrique du Sud n’a laissé aucune chance au Burundi, qui n’était plus maître de son destin, en s’imposant 1-0.

Du coup, les Burundais terminent derniers de la poule et ils sont éliminés tandis que l’Amajita, qui s’est imposée sur un penalty précoce transformé par Luke Le Roux (9e sp) fait coup double en se qualifiant à la fois pour les demi-finales de la compétition et pour le Mondial U20 en compagnie du Nigeria et du Sénégal, qualifié déjà connu du groupe B.

 Le classement final du groupe A : Nigeria 7 points, Afrique du Sud 5 pts, Niger 2 pts, Burundi 1 pt

 Les compos de départ :

CAN U20 : l’hôte au tapis, Nigeria et Afsud en demies et au Mondial

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.