CAN U20 : la RDC tient le choc

Publié le par

La RDC et le Ghana se sont neutralisés (1-1) ce vendredi au New Suez Stadium d’Ismaïlia, en Égypte, pour le compte de la première journée de groupes de la CAN U20 2025. Dans une partie rythmée, les Congolais ont ouvert le score contre le cours du jeu, avant l’égalisation des Black Satellites dans la première demi-heure de jeu.

Les deux équipes mettaient beaucoup de rythme d’entrée. Le Ghana encore plus. Ainsi à la 11e minute de jeu, les Black Satellites se mettaient en évidence sur un tir bloqué in extremis par la défense congolaise au point de penalty. C’était la première grosse situation de la partie. 

La RDC surprend le Ghana…

Et pourtant, cinq minutes plus tard, les Léopardeaux ouvraient le score contre le cours du match. À la suite d’un corner exécuté à la rémoise, Messy Mubundu Manitu (Amiens SC) adressait un centre parfait pour Samuel Ntanda, qui battait le gardien Gidios Aseako d’une reprise de la tête au second poteau (1-0, 16e).

…qui égalise sans tarder

La réponse ghanéenne ne tardait pas longtemps à intervenir. Une minute après un avertissement de la part d’un partenaire, dont le tir croisé à droite passait tout près du montant droit de Ryan Tutu Mayangila (23e), Musibau Aziz égalisait en effet pour les siens. L’avant-centre de Dreams FC jaillissait au premier poteau pour couper dans l’angle fermé un centre en retrait provenant de gauche (1-1, 24e). 

La RDC tenait peu après la balle du 2-1 alors que Tony Talasi partait seul défier Aseako. Toutefois, l’attaquant était mis en échec par la sortie du portier de Dreams FC à la lisière de la surface (28e). À la 32e, c’était au tour du Ghana de se retrouver en position de prendre l’avantage. Cette fois, le porteur du ballon tergiversait à droite et se faisait reprendre par la défense congolaise.

La RDC, le Ghana, le Sénégal et la Centrafrique à égalité de points

Petit à petit, le rapport de force basculait en faveur des Ghanéens. Les meilleures situations s'inscrivant davantage à leur crédit. Avant la mi-temps, Hakim Sulemana voyait son centre en retrait côté gauche intercepté de justesse alors que son partenaire était démarqué au second poteau (42e). Juste après la reprise, un coéquipier s’échappait dans le dos des défenseurs adverses pour aller défier Mayangila. Sa frappe croisée passait à côté du montant droit de ce dernier (51e).

Si la suite donnait lieu à un mano à mano, aucune des formations ne parvenait à planter le but de la victoire. Tandis que le ballon en retrait du rentrant Jerry Afriyie ne trouvait pas preneur au second poteau, alors qu’il avait effacé Mayangila à gauche (80e), Meschack Tshimanga, sorti du banc un peu plus tôt lui aussi, n’avait pas plus de réussite côté congolais (82e).

Résultat, les deux équipes se quittaient dos à dos, et pointent désormais au même pied d’égalité que le Sénégal et la Centrafrique, lesquels se sont séparés un peu plus tôt avec un seul point eux aussi sur le même score de 1-1. Lors de la deuxième journée, la RDC s’opposera à la Centrafrique et le Ghana au Sénégal.

Les compos de RDC-Ghana (CAN U20 2025)

Compo RDC U20 contre Ghana U20
Compo Ghana U20 contre RDC U20
CAN U20 : la RDC tient le choc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.