L’Afrique du Sud a validé le dernier billet pour les demi-finales de la CAN U20 2025 en écartant la RDC (1-0 ap.) ce lundi au Suez Canal Authority Stadium d’Ismailia, en Égypte. Dans une partie où les occasions n’étaient pas légion, les Amajita ont pris de court les Congolais sur un contre assassin en prolongations. Outre le fait de ne pas voir le dernier carré, ces derniers ne participeront pas non plus à la Coupe du monde de la catégorie au Chili.
Si le match était très ouvert entre les deux équipes, le contenu était pauvre en occasions franches. Et ce, dès l'entame. Subissant dans un premier temps, en s'arc-boutant sur sa défense, la RDC repoussait ainsi au premier poteau un ballon en retrait provenant de l’aile droite sudafricaine (8e).
Puis de répliquer, avec à la clé la première occasion franche de la partie, à l’initiative de Samuel Ntanda. Trouvé en retrait sur un service côté gauche, le pensionnaire de la Sampdoria butait sur la défense adverse, qui réalisait pour le coup un sauvetage inspiré devant son but (13e).
À la 32e, l’ex-international belge U19 manquait littéralement le cadre cette fois sur un tir dévissé côté droit. En seconde période, la reprise de son partenaire était contrée par un Amajita, qui faisait don de son corps à droite du point de penalty (57e). Preuve que les Léopardeaux gardaient le cap après la pause.
It's tense out there.. pic.twitter.com/YzqbBjtW1y
— SAFA.net (@SAFA_net) May 12, 2025
Bloquée à chaque fois…
Trois minutes plus tard, Ntanda encore lui, excentré à gauche, voyait son tir cadré stoppé dans l’angle fermé par Fletcher Hani Smythe Lowe (60e). Entré en jeu à la 67e, Tonny Talasi jaillissait quant à lui au premier poteau pour couper un centre provenant de gauche. Mais à l’instar de ses coéquipiers avant lui, sa tentative était contrée in extremis par l’arrière-garde sudafricaine (69e).
Monté aux avant-postes, le défenseur central Daniel Tshilanda, ayant bénéficié d’une remise de la tête judicieuse de la part d’un équipier côté opposé, se faisait frustrer à son tour lorsque sa reprise dans l’angle fermé à gauche était bloquée par une intervention sudafricaine (80e).
Constamment bloqués sur le dernier tir, les Congolais frôlaient le scénario catastrophe lorsque Dieu Kalonji réalisait un sauvetage en déviant un tir à bout portant à six minutes de la fin du temps réglementaire (84e). En prolongations, c’était au tour du portier Ryan Tutu Mayangila de sauver les siens. Le pensionnaire de Strasbourg repoussait en effet loin de sa lucarne droite un ballon cadré repris de la tête au second poteau sur un corner tiré côté droit (97e).
La RDC surprise en prolongations
Guettés par le danger, les Léopardeaux concédaient l’ouverture du score au bout de la première période des prolongations sur une contre-attaque assassine conclue par Thabang Mahlangu. Celui reprenait dans les filets une passe en retrait depuis la droite (1-0, 105e+4).
SA go in the lead, Mahlangu with the beauty of the goal!!! pic.twitter.com/FbC9dUA4Cw
— SAFA.net (@SAFA_net) May 12, 2025
Dans la secondes période, T. Talasi tenait la balle de l’égalisation à droite. Ce dernier tergiversait toutefois, s’excentrait à droite puis croisait son tir frôlant de justesse le second poteau (110e).
Les ultimes offensives dans les arrêts de jeu n’étaient pas de nature à amener le but de l’égalisation. La RDC s’incline donc sur la plus petite des marges. L’Afrique du Sud composte le dernier billet pour les demi-finales, et aussi pour la Coupe du monde de la catégorie. Elle croisera le Nigeria, tombeur du champion sénégalais un peu plus tôt, pour une place en finale.
FIN TEMPS !
Les Amajitas ont débloqué la situation en prolongation et ont scellé leur victoire ! 🇿🇦#RSARDC | #TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/35bJ7j6Da1
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 12, 2025
Les compos de Afrique du Sud-RDC (quart de finale CAN U20 2025)

