CAN U20 : le Maroc décroche la qualification à la 116e minute !

Publié le par

Dans la douleur, et jusqu’au bout du suspense, le Maroc a pris le meilleur sur la Sierra Leone (1-0 ap.), ce lundi en quarts de finale de la CAN U20 2025 au stade du 30 juin du Caire (Égypte). La délivrance est intervenue à la suite d'un éclair de génie en fin de prolongations, à la 116e minute. Les Lionceaux de l'Atlas s’offrent ainsi le droit de disputer les demies, mais aussi la Coupe du monde de la catégorie.

Si la possession était équilibrée (52% en faveur de la Sierra Leone contre toute attente à la mi-temps), les meilleures situations du premier acte étaient à mettre au crédit du Maroc. Dès la 5e minute de jeu, Saad El Haddad exécutait une frappe en demi-volée qui s’envolait juste au-dessus de la transversale. 

Les Leone Stars répliquaient à la 9e. L’occasion pour Yanis Benchaouch de briller dans sa cage. Le portier en apprentissage à l’AS Monaco stoppait en effet une tentative près de son montant droit.

Juste après la demi-heure de jeu, Reda Laalaoui tentait une frappe en chandelle retombant au-dessus du but sierra-léonais (32e). La première grosse occasion marocaine intervenait par l’intermédiaire d’Hossam Essadak. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire de la première période, le polyvalent offensif de l’Union Touarga voyait sa frappe côté droit effleurée de justesse sur la transversale par le portier adverse (40e).

En seconde période, les Nord-Africains inversaient la possession en leur faveur. Cependant, cela ne rimait pas avec pléthore d’occasions. Cinq minutes après son entrée en jeu (69e), Adam Boayar sonnait enfin la révolte. En coupant un ballon centré depuis la droite par Jones El-Abdellaoui, l’attaquant d’Elche reprenait d’une tête plongeante à bout portant sur le gardien Mamadou Jalloh (74e).

La VAR frustre le Maroc à deux reprises

Dans son sillage, Mouad Dahak, lancé idéalement dans le dos de la défense, se faisait faucher par Jalloh cinq minutes plus tard, à la limite de la surface de réparation. Après recours à la VAR, l’arbitre sifflait un coup franc, au grand dam des Marocains qui espéraient un penalty. 

En face, la Sierra Leone jouait son va-tout. Benchaouch s’employait alors pour annihiler deux occasions dangereuses en quatre minutes. Il repoussait en corner une frappe depuis l’aile gauche adverse (85e) puis une autre de 30 mètres au-dessus de sa lucarne droite (89e).

Dans les arrêts de jeu, le Maroc croyait enfin obtenir un penalty pour une main volontaire de Samba Juma Bah. Mais encore une fois après visionnage de la VAR, l’arbitre sifflait un coup franc pour une faute vraisemblablement commise quelques millimètres à l’entrée de la surface. L’attaquant sierra-léonais entré en jeu en fin de seconde période était cependant expulsé, laissant son équipe réduite désormais à 10 contre 11 (90e+8).

Cet éclair de génie qui délivre le Maroc

En prolongations, le Maroc montait significativement d’un cran. Les Lionceaux faisaient littéralement le siège dans le camp des Leone Stars juniors, résolus, eux, à défendre et à exploiter les moindres situations de contre.

El-Abdellaoui manquait son lob à droite (98e). À la 101e, Ismaël Aouad descendait de son nuage après invalidation de son but pour une position hors-jeu d’Ilias Boumassaoudi, passeur en retrait sur l’action. El-Abdellaoui, encore lui, trouvé au second poteau sur une transmission venant de gauche, manquait sa reprise en opposition (108e).

Dans ce type de match, il fallait un éclair de génie pour délivrer les Rouge et Vert. Et celui-ci venait de la part de Boumassaoudi, à l’origine d’un but contre son camp des Sierra-Léonais quatre minutes avant la fin des prolongations. L’ailier du FC Den Bosch mystifiait l’arrière-garde adverse à gauche puis était tout heureux de voir son centre-tir propulsé sous la barre par Amara Keita (1-0, 116e). Le Maroc arrache donc la victoire et accède aux demi-finales où il fera face à l'hôte égyptien, tombeur du Ghana aux tirs au but (2-2, 4-5 tab), et il valide par la même occasion sa présence. à la Coupe du monde U20 au Chili.

Les compos de Maroc-Sierra Leone (quart de finale CAN U20 2025)

Compo Maroc U20 contre Sierra Leone U20
Compo Sierra Leone U20 contre Maroc U20
CAN U20 : le Maroc décroche la qualification à la 116e minute !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.