CAN U20 : le champion sénégalais éliminé aux tirs au but

Publié le par

Champion sortant de cette CAN U20 2025, le Sénégal a été éliminé dès les quarts de finale par le Nigeria (0-0, 3 tab 1) ce lundi au Suez Canal Authority Stadium d’Ismailia, en Égypte. Dominés la majorité du temps, les Lionceaux s’en sont longtemps remis à leur gardien Mouhamed Sissokho pour repousser l’échéance. Un résultat en somme logique au vu de leur prestation en deçà des attentes.

Signe prémonitoire du sort de la rencontre, la première demi-heure de jeu était nigériane. Dominé dans l’intention et l’engagement, le Sénégal concédait la première grosse occasion de la partie à la 14e minute de jeu. Le portier Mouhamed Sissokho faisait d’abord barrage devant une frappe, avant que Taly Dia ne réalise un sauvetage, en bloquant un tir avec la surface de son corps (14e). Neuf minutes plus tard, Sissokho s’interposait cette fois dans l’angle fermé près de son poteau gauche (23e). 

Le Sénégal répondait à la 27e avec un tir de prime abord anecdotique de la part d’Amadou Badji, mais qui se transformait en occasion franche lorsque le gardien Ebenezer Harcourt relâchait le ballon. À l’affût, Ibrahima Dieng butait sur le dernier rempart vert et blanc, ayant jailli in extremis pour se racheter de son erreur. 

Petite éclaircie, le Sénégal touche le poteau

Petit à petit, les tenants du titre prenaient le match à leur compte. L’adversaire payant selon toute vraisemblance son importante débauche d’énergie à l’entame. Il s’en fallait ainsi de peu pour que Cheikh Tidiane Thiam ouvre le score peu avant la mi-temps. Coupant un centre venant de droite au premier poteau, la reprise de la tête du capitaine des Lionceaux touchait en effet le bas du montant gauche d’Harcourt (42e). 

Les joueurs de Serigne Saliou Dia poursuivaient sur leur lancée en seconde période. Ousseynou Fall Seck se débarrassait de ses adversaires directs à droite pour exécuter un tir dans l’angle fermé, stoppé par Harcourt (67e).

Sissokho sauve les meubles… jusqu’aux tirs aux buts

Le rapport de force s’inversait dans le dernier quart d’heure, alors que les Nigérians trouvaient un second souffle. Il fallait par conséquent que Sissokho réponde présent à la 76e, en captant aisément une tentative trop écrasée de Divine Oliseh. Quatre minutes plus tard, le portier d’Amitié FC était tout heureux de voir filer un tir croisé sur sa droite (80e). 

Incapables de se départager, les deux formations partaient en prolongations. Le Sénégal sans Khalifa Diouf, visiblement blessé et remplacé par Serigne Fallou Diouf (86e). Ce dernier ne tardait pas à se mettre en évidence sur une reprise de la tête passant miraculeusement à côté du montant droit d’Harcourt (102e).

Derrière, Sissokho sauvait les siens encore et encore. À la 106e, en repoussant près de son poteau gauche un tir dans l’angle fermé (106e). Puis à la 112e, en claquant un long coup franc vicieux au-dessus de sa lucarne gauche.

Finalement, la séance des tirs aux buts allait départager les deux équipes. Sans trembler, le Nigeria s’impose avec 3 tirs transformés contre 1 seul pour les Sénégalais, ayant manqué trois tentatives sur quatre. Les Lionceaux ne verront pas le Mondial, à l'inverse des Flying Eagles.

Les compos de Nigeria-Sénégal (quart de finale CAN U20 2025)

Compo Nigeria U20 contre Sénégal U20
Compo Sénégal U20 contre Nigeria U20
CAN U20 : le champion sénégalais éliminé aux tirs au but

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.