CAN U20 : le tenant sénégalais au tapis

Publié le par

Tenant du titre, le Sénégal a été battu sur la pelouse du New Suez Stadium d’Ismailia, en Égypte, par le Ghana (1-0), ce lundi en clôture de la deuxième journée de groupes de la CAN U20 2025. Globalement imprécis, les Lionceaux ont rarement été dangereux. Ils sont d’ores et déjà condamnés à la victoire lors de l’ultime journée, sous peine d’élimination dès le premier tour.

Seize secondes. C’est le temps qu’a mis le Ghana pour lancer un premier avertissement au Sénégal. Servi à droite, l’ailier de poche Abdul Aziz Issah, prêté cette saison au Barça par Dreams FC, enroulait sa frappe tout près du montant droit de Mouhamed Sissokho (1ere). 

Très remuant une bonne partie du match, Yaya Diémé répondait pour le Sénégal. L’ailier droit de Diambars FC déposait ses gardes du corps puis exécutait une frappe cadrée dans l’angle fermé, sans danger pour Gidios Aseako (6e). Une minute plus tard, c’était au tour de Serigne Fallou Diouf de solliciter le portier de Dreams FC, sur un coup franc rasant des 20 mètres tiré à bout portant (7e).

Le Sénégal manque de tranchant

Plus tranchant, le Ghana ouvrait la marque au quart d’heure de jeu. Parfaitement trouvé à gauche dans la profondeur, le latéral gauche Emmanuel Mensah, monté aux avant-postes, battait Mouhamed Sissokho d’un puissant tir croisé (1-0, 15e). 

En face, les champions en titre manquaient de précision, alors qu’ils montaient un peu plus d’un cran, histoire de recoller rapidement au score. Le lob d’Ibrahima Dieng retombait au-dessus de la cage d’Aseako (18e), tandis qu'à droite, Y. Diémé expédiait sa tentative dans le ciel d’Ismailia (21e).

À cet instant, on était plus proche du 2-0 que de l’égalisation. Car, quelques secondes plus tard, Jerry Afriyie ratait une occasion en or de faire le break pour le Ghana. Profitant d’une mauvaise déviation vers l’arrière par la défense adverse, l’avant-centre s’excentrait à gauche après avoir dribblé M. Sissokho pour in fine voir sa frappe bloquée par ce dernier (21e).

Le Sénégal perd son atout Diémé

Il fallait attendre la 27e et ce tir d’I. Dieng stoppé à gauche par Aseako, ou mieux encore cette déviation de la tête par le défenseur central Curtis Ofori, à deux doigts de marquer contre son camp à la 28e, pour assister à quelques rares occasions chaudes à l’initiative des Lionceaux.

Les félins perdaient ensuite le peu de mordant offensif dont il faisait preuve jusque-là suite à la sortie sur blessure de Y. Diémé à la 69e. Car même s’ils étaient volontaires après coup, ni I. Dieng, auteur d’une demi-volée acrobatique infructueuse à la 76e, ou d'une reprise de la tête non cadrée (81e), ni Clayton Diandy, à l'origine d'un coup franc aisément capté par Aseako dans les arrêts de jeu (90e+3) n’étaient de nature à inquiéter les Black Satellites.

Résultat, le Sénégal tombe (1-0) et doit impérativement gagner contre la RDC dans l’ultime journée de groupes pour espérer se qualifier en quarts de finale. Le Ghana n’aura besoin, lui, que d’un point du nul pour composter son billet pour le premier carré.

Les compos de Ghana-Sénégal (CAN U20 2025)

Compo Ghana U20 contre Sénégal U20
Compo Sénégal U20 contre Ghana U20
CAN U20 : le tenant sénégalais au tapis

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.