CAN U20 : meilleur joueur, meilleur buteur… Le Sénégal rafle toutes les récompenses !

Vainqueur de la CAN U20 ce samedi en finale contre la Gambie (2-0), le Sénégal a fait main basse sur tous les trophées individuels qui étaient en jeu.

Quelques semaines seulement après avoir terminé parmi les trois meilleurs joueurs du CHAN et après avoir remporté ce tournoi avec le Sénégal, le milieu de terrain Lamine Camara a de nouveau été mis à l’honneur en étant sacré meilleur joueur de cette CAN ! A seulement 19 ans, la recrue du FC Metz a confirmé son immense potentiel tout au long de la compétition, notamment dans le registre offensif, avec un doublé inscrit en demi-finales face à la Tunisie (3-0).

Mais le roi des buteurs est incontestablement son compère Pape Demba Diop. Avec un profil d’électron libre rappelant un peu celui du Ghanéen Mohammed Kudus à l’Ajax Amsterdam, le jeune talent de Zulte-Waregem a inscrit 5 réalisations et logiquement terminé meilleur buteur. Son triplé en 17 minutes contre l’hôte égyptien en phase de groupes (3-0) aura notamment marqué les esprits, tout comme son petit bijou marqué contre la Tunisie.

Aucun but encaissé

Alors que son compère Souleymane Faye, buteur et passeur décisif face aux Gambiens, a logiquement été élu meilleur joueur de la finale, un autre Sénégalais a également été plébiscité : Landing Badji. Parvenu à conserver son but inviolé durant tout le tournoi, le Lionceau a sans surprise été désigné meilleur gardien de la compétition. Au milieu de cette razzia, parfaitement logique tant le Sénégal a survolé la compétition, seul le Nigeria parvient à se faire une petite place. Les Flying Eagles, qui ont terminé 3es du tournoi en prenant le meilleur sur la Tunisie vendredi (4-0), remportent le prix du fair-play.

CAN U20 : meilleur joueur, meilleur buteur… Le Sénégal rafle toutes les récompenses !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !