CAN U20 : renversante, la Tunisie enfin lancée

Publié le par

Battue en ouverture par le Nigeria (1-0), la Tunisie a renversé le Kenya (3-1) ce dimanche au stade du 30 juin du Caire (Égypte) pour le compte de la seconde journée de groupes de la CAN U20 2025. Les Aiglons lancent enfin leur campagne, tandis que le Kenya est déjà éliminé.

La Tunisie se mettait la première en évidence. Excentré à gauche, Farès Bousnina croisait une frappe déviée par le gardien Wyclifford Oduor, tout heureux de voir le ballon frôler son montant gauche (7e). 

Le Kenya répliquait avec une frappe lointaine à droite, faisant briller Thomas Zouaghi sur sa ligne. Le portier de l’Hellas Vérone claquait en effet le ballon au-dessus de sa lucarne gauche (13e). 

Alors que la possession était nettement en sa défaveur (moins de 40%) à la demi-heure de jeu, la Tunisie concédait l’ouverture du score à la 38e minute. Le latéral droit de l’Olympique Lyonnais, Wassim El Abrougui, se faisait enrhumer par son vis-à-vis puis voyait le ballon en retrait de ce dernier repris victorieusement au fond des filets par Lawrence Ouma Okoth (0-1). 

Virtuellement éliminés, les Tunisiens se révoltaient dans la foulée. La possession rééquilibrée par leurs soins, la menace se faisait de plus en plus pressante dans le camp kényan. Il s’en fallait de peu pour qu’El Abrougui égalise dans le temps additionnel XXL de 18 minutes. Le centre-tir du bonhomme de 18 ans était repoussé sur sa transversale au second poteau par Oduor (45e+13).

Nacim Dendani provoquait après coup un penalty lorsqu’une main kényane faisait barrage à son centre à gauche dans la surface. Après confirmation par la VAR, Bousnina exécutait la sentence, signant ainsi l’égalisation et concrétisant les efforts des siens (1-1, 45e+18).

Les Nord-Africains maintenaient le cap en seconde période. D’abord en défense, El Abrougui réalisait un sauvetage sur la ligne (58e). Et ensuite aux avant-postes, le tir de Bousnina était contré à droite (66e), avant que la reprise du casque du rentrant Omar Ben Ali sur le corner subséquent ne retombe juste au-dessus de la transversale (67e).

Le bijou de Derbali scelle la remontada tunisienne

L’avant-centre du CS Sfaxien trouvait la faille trois minutes plus tard, permettant aux Aiglons de mener pour la première fois dans ce match. Celui-ci poussait le cuir dans le but vide après avoir hérité d’un ballon relâché par l’arrière-garde kényane mise en défaut sur un centre de Dendani, auteur d’un excellent travail à gauche (2-1, 70e).

La Tunisie parachevait son succès en fin de match avec un bonbon d’Alaeddine Derbali, entré en jeu à la 62e, et qui marquait sur une géniale inspiration à l'aide d’un centre-tir en poteau rentrant (3-1, 86e).

Après sa défaite en ouverture, la Tunisie empoche ses trois premiers points et se place désormais troisième à égalité de points avec les coleaders du groupe B, le Nigeria et le Maroc, lesquels s’affrontent un peu plus tard dans la soirée. Les Aiglons devront l’emporter dans le duel face aux Marocains lors de la troisième journée pour se qualifier en quarts. Quant aux Kényans, ils sont d’ores et déjà éliminés à cause d’une deuxième défaite en autant de matchs.

Les compos de Tunisie-Kenya (CAN U20 2025)

Compo Tunisie U20 contre Gambie U20
Compo Kenya U20 contre Tunisie U20
CAN U20 : renversante, la Tunisie enfin lancée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.