CAN U20 : visite médicale pour tous les joueurs !

Publié le par , actualisé le

A partir du 2 février, le Niger va accueillir la CAN 2019 des moins de 20 ans. A 15 jours du coup d’envoi de la compétition, la Confédération africaine de football (CAF) a demandé aux médecins des 8 sélections engagées (Niger, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Nigéria, Sénégal et Afrique du Sud) de procéder à des examens médicaux de tous les joueurs afin de vérifier que tous les éléments sont aptes à disputer le tournoi sans danger pour leur santé.

Le communiqué de la CAF :

« A deux semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations U-20, Niger 2019, l’examen médical d’avant compétition (PCMA) a été lancé pour le tournoi.

Intégré au système de gestion de contenu (CMS) de la CAF depuis le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Afrique du Sud en 2014, le PCMA est un examen qui permet de faire le bilan médical de chaque joueur pour déterminer s’il est médicalement apte à participer au tournoi final prévu du 2 au 17 février 2019 dans les villes nigériennes de Maradi et de Niamey. Ce projet est initié par la nouvelle gouvernance de la CAF pour anticiper et éviter au mieux les accidents des joueurs.

Les médecins des huit équipes participantes [le Niger (pays hôte), le Burkina Faso, le Burundi, le Ghana, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et l’Afrique du Sud] devront soumettre les informations détaillées de leurs joueurs sélectionnés pour le tournoi, une fois que le système sera ouvert en ligne le 23 janvier 2019.

Le PCMA offre également aux officiers médicaux la possibilité d’avoir accès à des informations et des documents concernant les blessures subies lors des compétitions CAF. Cet examen sert aussi de collecte de données des différentes lésions et aide entres autres, à la prévention de maladies. »

 Sur le même sujet : le tirage complet de la phase finale

CAN U20 : visite médicale pour tous les joueurs !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.