Battus en demi-finales de la CAN des moins de 23 ans, l'Afrique du Sud et le Sénégal vont en découdre samedi à Dakar à l'occasion de la petite finale. Une rencontre qui va bien au-delà d'un simple match pour la 3e place, le vainqueur décrochant par la même occasion sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Qui des Lions de la Teranga ou des Bafana Bafana pour accompagner l'Algérie et le Nigeria ? Si la “Dream team” et les Verts vont en découdre samedi soir à Dakar pour le titre de champion d'Afrique 2015 des moins de 23 ans, la finale tant attendue sera précédée d'une rencontre bien plus importante pour le public sénégalais. Les hôtes de la compétition verront leur équipe défier l'Afrique du Sud pour la 3e place. Un match qui ne saurait être résumé à une simple opposition pour la médaille de bronze puisque le vainqueur sera également qualifié pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.
Un rendez-vous que n'entendent pas manquer les Sénégalais, après avoir goûté à la compétition en 2012 à Londres. Mais pour cela, les hommes de Serigne Saliou Dia devront effacer la déception née de l'élimination en demi-finale, avec un échec face au Nigeria après trois victoires consécutives dans la compétition et surtout une rencontre dominée de bout en bout. Faute de réalisme, les locaux ont fini par s'incliner sur un coup du sort, la sanction de leur maladresse dans le dernier geste. Ils entendent désormais finir la compétition sur une note positive avec une 3e place qui leur permettrait d'atteindre leurs objectifs.
Da Gama : “De vraies chances de nous qualifier“
“Nous allons nous restructurer en vue de notre prochain match qui est celui de la troisième place. Nous ferons tout pour le remporter et atteindre notre objectif qui est d’aller aux Jeux Olympiques de Rio“, prévient le technicien sénégalais qui part avec certaines certitudes, ses hommes ayant battu l'Afrique du Sud lors du match d'ouverture (3-1). Sauf que la donne est désormais toute autre avec une plus grosse pression sur les épaules sénégalaises, le tout face à un adversaire monté en puissance au fil des matches et qui entend bien aller au Brésil.
“Nous avons perdu contre une bonne équipe de l’Algérie, maintenant il nous reste d’obtenir la qualification aux JO“, a annoncé Owen Da Gama en point presse après l'élimination des siens. “Le Sénégal a une bonne équipe, mais je pense que nous avons de vraies chances de nous qualifier pour Rio.” Les Lions sont prévenus.